Yamachiche et Louiseville au Québec, vous connaissez?
C'est une première fois, probablement pas la dernière que je partage le fruit de mes petites excursions à travers la province de Québec. Avec la société des écrivains, région de Québec, j'ai découvert deux villages magnifiques, pleins d'histoires, dans Maskinongé.
1. Yamachiche, mot amérindiens qui signifie "rivière vaseuse", avec ses maisons de briques rouges aux styles particuliers et inclassables, mais non beaux. Village du Chemin du Roy, on y offre un circuit pédestre. Lieu de naissance Antoine Gérin Lajoie qui composa en 1842, "Un Canadien errant". Lieu de naissance de Nérée Beauchemin, de Omer-Jules Desauniers dernier surintendant de l'Instruction publique, et de Maurice Duplessis. En s'adressant à l'hôtel de ville, des personnes férues d'histoires sauront donner le goût d'une visite des plus intéressantes.
2.Louiseville fondée en 1665 sur les berges de la Rivière du Loup. À elle seule, son Église, consacrée, en ce sens qu'elle est libre de dette, vaut le détour. De style unique au Canada en raison de sa décoration intérieure, son chemin de croix en mosaïque, ses fresques, ses marbres d'origines différentes, etc. Dédiée à Saint-Antoine de Padoue, il semble que cette Église n'est pas en manque de fidèles. Louiseville, patrie de Jacques et Madeleine Ferron. Le gîte du Carrefour est une maison historique que l'on peut aussi visité. Le docteur Ferron a pratiqué sa médecine dans ce lieu. Le légendaire Père Sarrasin a internationalisé le Festival de la galette de sarrasin qui a lieu le jeudi avant la fête de l'action de Grâce, début octobre.
À découvrir.
Yvette, membre de la liste
VOYAGES du RIAQ