LA  TURQUIE - Septième et dernière partie

--  Conclusion:
 
J'ai souventes fois mentionné dans mes textes que nous portions une veste de voyage que Carole avaient confectionnées il y a quelques années déjà lors de notre voyage en Égypte.
 
  Ce que nous retenons de notre périple c'est qu'il devient plus difficile pour nous d’effectuer le trajet dans la même journée quand on doit vivre des correspondances dans les aéroports. Les attentes dans les aéroports, le passage à la douane et la récupération de nos valises à chaque fois, nous ont demandé quelques jours avant d'avoir pu récupérer notre vigueur. Lors d'un prochain voyage où nous aurons à nouveau vivre ces irritants nous opterons probablement pour une nuitée lors de notre escale. 
 
Que vous soyez en Turquie ou en Grèce, les habitants de ces pays utilisent l’énergie solaire pour emmagasiner leur eau chaude. Sur les toits des maisons, on peut voir 2 ou 3 panneaux solaires de même que des réservoirs pour conserver l’eau chaude. Déjà en 1994, j’avais observé cette façon de procéder lors de mon affectation en Macédoine et de mes visites dans certaines villes de Grèce.
 
 En Turquie vous noterez facilement deux éléments importants dans la vie quotidienne des citoyens : la cigarette et le cellulaire. A différents endroits on commence à restreindre l'usage du tabac comme les transports publics, les édifices gouvernementaux, etc.

  

Au cours de notre voyage nous avons parcouru plus de 2000 kilomètres en autocar et en dolmus. Il nous est impossible d'évaluer le nombre de kilomètres que nous avons parcourus à pieds mais il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous n'avons pas manqué d'exercices durant cette période.

 

Ce que je retiens de notre aventure c'est que l’aspect le plus excitant du voyageur réside dans le fait que le visiteur ne soit pas qu’un simple spectateur mais qu’il prenne une part active au milieu dans lequel il se trouve. Par exemple, en se déplaçant en autocar et en dolmus nous étions en immersion totale avec les citoyens turcs qui sont d’un commerce des plus agréables.

 

Voyager c’est redécouvrir les délices de la lenteur. Finis les circuits à grande vitesse. On veut se perdre dans le silence de la montagne puis, sans transition se plonger à nouveau dans l’effervescence de la grande ville.  Ce que nous recherchons en voyage c'est le contact avec les gens, avec la nature, mais on apprécie aussi un certain confort. Les voyages font désormais partie de tout un art de vivre.

 

On s'est souventes fois retrouvés dans un milieu typiquement turc loin de la faune touristique où l'on devait se commander un repas. Jamais on a senti quelques peurs ou  menaces  que ce soit de la population. Bien au contraire on faisait tout pour essayer de nous comprendre et bien souvent on riait de bon cœur après avoir réussi à formuler notre demande. On questionne, on parle par gestes, on trouve un mot dans le dictionnaire. Quel plaisir et surtout quelle satisfaction d'obtenir ce que l'on désire par ses propres moyens. Nous avons aimé notre immersion dans ce pays et sa culture différente de la nôtre.

 
J'ajoute à ce petit reportage deux photos de Carole et de moi-même qui ont été prises le 20 septembre sur les remparts du château de Lindos en Grèce et l'autre, le 23 septembre à Selçuk alors que nous célébrions l'anniversaire de naissance de ma douce moitié .
 
 
 
Comme vous avez pu le constater par ce récit nous avons effectuer un voyage qui sera longtemps imprégné dans notre mémoire mais pour mettre les chances de notre côté nous avons dû nous préparer et mettre en pratique certains conseils recueillis dans des livres de références. En voici quelques-uns:
 
--  Sécurité :
   

     -    Il est sage de consulter les conseils d'usage du MAECI concernant le pays que vous visiterez  www.voyage.gc.ca/consular_home-fr.asp . 

     -    Avant de quitter le Canada vous pouvez vous enregistrer à l’Ambassade canadienne de Turquie en donnant vos coordonnées et votre itinéraire de voyage. Vous recevrez par courriel une confirmation de votre enregistrement dans ce pays. Ainsi, en cas de situations urgentes on pourrait communiquer avec vous puisque vous leur aurez laissé votre adresse de messagerie.

 -    Vous devez confirmer votre arrivée à l'ambassade canadienne de Ankara et pour ce faire j'ai préparé avant mon départ un message à leur intention confirmant mon arrivée et la date de mon départ.

 -     Aviser l'émetteur de votre carte de crédit du nom du pays que vous visitez et de la période de votre séjour afin d'éviter que par mesure préventive votre institution bancaire ne bloque vos transactions croyant avoir affaire à une fraude.

 

 --  Notions de base:

 

-  Vous faites un bon choix si vous apprenez quelques mots de base en turc. On vous trouvera sympathique et on fera des culbutes pour vous aider sans rien demander en retour. Il n’y a pas si longtemps, les turcs se sont lancés dans le tourisme.  A défaut d’avoir les moyens technologiques avancés et du savoir faire.   ils n’avaient pour eux qu’une longue tradition d’hospitalité, qui constitue depuis toujours un caractère national.

-   Pour prévenir la maladie du touriste, en plus des précautions élémentaires d’usage, nous avons adopté une stratégie qui a porté fruit en habituant graduellement notre système digestif à notre nouvelle nourriture. 

  - Toujours se déchausser avant d’entrer dans une mosquée ou une maison. C'est une question de respect.

  - Il est plutôt impoli de rater un repas ou de ne pas goûter un plat ou une pâtisserie qui vous est offert.

 

-- Transport:

 

 -   Le système de transport est très facile d’accès et dispose d’un impressionnant nombre de véhicules de tout genre et de tout confort.

 -   Les taxis sont propres mais les conducteurs bien souvent ne parlent que le turc. Il faut prévoir écrire l’adresse vers laquelle vous voulez vous rendre ou encore indiquer en turc le musée que vous voulez visiter afin d’éviter tout problème de communication. De plus,

- exiger la mise en marche du compteur,

- refuser les prix fixes pour les courtes distances,

- bien montrer le billet de banque car le chauffeur pourrait lui substituer une plus petite coupure,

- sur le compteur, il peut manquer 000 car il n’y a pas suffisamment de place sur le compteur. Ce problème devrait se résoudre l'an prochain  par l'abolition des trois derniers zéros.

 -  A l'avant du bus ou du métro, la station terminale est indiquée et à l'intérieur il y a des enseignes indiquant les autres arrêts. 

 -  Il est préférable d’acheter ses billets d'autocar à l’avance à la gare routière pour vous assurer d'avoir une place et pour réserver votre siège. Il est avantageux lorsque l'on fait de longues distances d'occuper les sièges de la première rangée pour mieux apprécier le paysage.

 -  Puisque les otogar sont normalement éloignées du centre-ville, assurez-vous que lors de votre arrivée à destination que la compagnie offre un service de navette gratuit vers le centre-ville.

 

--  Divers:

 

- La température dans la journée variait entre 25C et 35C mais la nuit était plutôt fraîche  soit entre 10C et 15C. Aucune goutte de pluie durant notre séjour, qui rappelons-le s'est  déroulé du 7 septembre au 2 octobre.

-  La devise turque est la livre et on transige avec des pièces de monnaie de 20, 25, 50 et  100,000 TRL. Les coupures de billets sont: 500,000 et de 1, 5, 10 et 20 millions de TRL.

-  On se doit de toujours avoir de petites coupures pour les pourboires ou pour les  entrées de musée.

-  Lorsque l'on retire des sommes du guichet automatique, avec qui je n'ai eu aucun  problème pendant mon voyage, on doit retirer la somme maximale permise afin d'éviter  de payer des frais bancaires applicables pour chacune des opérations de retrait.

-  Si vous désirez visiter une île grecque lors de votre séjour en Turquie, vous devriez  demander un visa à entrées multiples.

-  On se doit d’apprendre comment négocier avec les marchands qui s'y connaissent dans l'art du négoce. Si vous êtes perspicace vous serez en mesure de payer un juste prix pour l’article convoité. Pour ce faire vous devez appliquer quatre principes de base, soit: 

- demander à un turc combien il aurait payé l’article et ainsi en connaître le prix réel,

- on ne fait pas une offre en premier, on laisse le marchand fixer son prix,

- on ne démontre pas trop d'intérêt pour l'article convoité,

- le prix final peut varier de 10 à 66% de moins que l'offre originale.

 La négociation fait partie du rituel de magasinage. Il faut être patient et respectueux et  tout se déroulera bien en espérant que la conclusion de la transaction soit  gagnante/gagnante.

 

 Robert Laquerre
adrc1967@videotron.ca

FIN

Retour au menu. Cliquez ICI.