Retour en Italie - le Molise, ma terre natale
par
Nicola Franco
MA RÉGION Je suis certain que beaucoup d'entre vous n'ont jamais entendu parler du Molise, car habituellement les touristes qui visitent l'Italie sont portés à visiter les mêmes régions ou les mêmes villes qui se sont faites une réputation depuis longtemps. Et pourtant le Molise mérite d'être connu. Si vous prenez une carte d'Italie, vous remarquerez que cette jeune province (1963) est entourée par des provinces voisines, les Abruzzes, le Latium, la Campanie et les Pouilles. Du coté est, elle s'ouvre sur la mer Adriatique.
La région est ancienne; elle a été habitée par les Samnites, occupée par les Romains et dans les siècles suivants a subi les pressions et les influences des barbares, des normands et des espagnols. Une série de princes, de ducs et seigneurs ont possédé les villes et les villages avec leurs terres.
Le Molise est une région à 55% montagneuse, avec peu de plaines le long du littoral et sur les parcours des fleuves Biferno et Trigno. Mais ces montagnes ont leur attrait; elles se laissent admirer et domestiquer. Les Italiens l'ont compris et choisissent ces montagnes (Mont Meta: 2185m; Mont Mileto: 2050m.) pour le ski, l'hiver (Capracotta,
Campitello Matese)
Pescopennataro, Frosinone,
et pour y refaire leur santé, l'été.
Autres caractéristiques de cette province, ce sont les nombreux
villages accrochés au sommets ou à flanc de montagne; souvent ils ont gardé les
MOLISE : UNE CULTURE A' DÉCOUVRIR. Si vous êtes un amateur d'histoire, d'architecture, de traditions séculaires, vous serez portés à regarder d'un oeil attentif cette région du Molise. Ce peuple, qui habite cette région depuis des millénaires, a laissé des traces intéressantes sur son territoire.
Que vous soyez en train, en autobus ou que vous voyagiez par vos propres moyens vous serez tentés de vous arrêter devant une cathédrale, devant un château ou de pénétrer dans un bourg médiéval. À chaque fois, vous serez surpris devant la créativité de ce peuple, lequel a su refléter la culture des diverses époques.
Les monuments ne manquent donc pas. Je mentionne les sites suivants, LE SITE D'ALTILIA (Sepino)
où les romains ont succédé aux Samnites.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LARINO (Larino) où les riches romains allaient en villégiature. Et le choix est plus nombreux pour les églises. On retrouve des ÉGLISES ROMANES À CAMPOBASSO, TRIVENTO, TIFERNINA (12s.) , GUGLIONESI (12s), TERMOLI (12s) , LARINO (14s), ISERNIA (14s), etc.
Et enfin du côté des châteaux, ils sont aussi nombreux, parfois pas toujours en bonnes conditions, mais ce sont des pierres qui parlent de l'histoire des lombards ou des normands. Voici quelques noms: CHÂTEAUX DE TERMOLI, COLLETORTO,
BONEFRO, RICCIA,
CASTROPIGNANO, BOIANO, etc...
Je terminerai ce panorama culturel en disant que le Molise a eu aussi des hommes qui ont laissé leurs noms à l'histoire. Ce furent des hommes qui ont brillé parmi le peuple de leur époque. J'en mentionnerai seulement quelques-uns.: ACHILLE SANNIO (mathématicien, 19s.) , ANTONIO NOBILE (astronome,18s), FRANCESCO OVIDIO (écrivain,19s), PASQUALE ALBINO (historien,19s) , ANDREA ISERNIA (juriste,13s), CELESTIN V (pape,13s), et tant d'autres, beaucoup plus nombreux, dans toutes les disciplines, pendant le vingtième siècle. En conclusion, il faut reconnaître que ce pays du Molise, pendant des siècles, il a eu une âme : LA CULTURE.
Nicola Franco
Pour la suite ou le début: «Retour en Italie»
Email : info@amicomol.com
Site web : http://www.amicomol.com
Ritorno nel Molise : http://members.lycos.co.uk/arxkalenda/
Ritorno nei luoghi natali (Casacalenda): http://membres.lycos.fr/casalchilenda/