Retour
en Italie
par
Nicola Franco
Le dernier voyage dans mon pays natal datait de 1987. Je voulais que ce voyage soit pour moi l’occasion de revoir les lieux que j’avais déjà visités à quatre reprises depuis 1954 et en voir des nouveaux.
Je voulais visiter aussi ma région, le Molise, et explorer de manière plus large son territoire. Pour ce faire, j’ai choisi un «Tour organisé» pour visiter d’abord la péninsule, du sud au nord, et ensuite je me suis rendu pour quinze jours dans ma région.
Après avoir fait déjà le voyage en train et en auto, cette fois j’ai choisi de me laisser conduire, ( Pour les voyages en train et en auto, voir mon site web Routardix : http://envoyage.monblogue.com/main.php) puisque des conditions personnelles me l’imposaient.
Lors des préparatifs du voyage, ma compagne et moi, nous avons fait le tour de quelques agences de voyage, pour enfin nous arrêter à l’agence Tours Solbec laquelle nous offrait un beau programme : «Le Grand Tour d’Italie».
Le programme était vraiment séduisant. Je vous laisse juger :
Golfe de Napoli avec ses attractions;
Grottes di Castellana et Matera, ville troglodyte;
le Golfe de Taranto et la région montagneuse de Calabre;
le tour de la Sicile (Taormina, Etna, Agrigento, Enna, Palermo, Monreale);
et retour en Italie en bateau (Palermo-Napoli).
Une fois à
Napoli ...
...nous avons visité
l'Etna (Ça,
c'est nous), puis ...
Pompéi...
Ça, ce n'est pas nous!
Nous
nous sommes dirigés vers les grandes villes d’art italiennes :
Roma (deux jours),
Siena,
Florence
Firenze (Florence),
Pisa,
Venezia,
Verona et Milano.
Nous avons apprécié le fait d’avoir un guide accompagnateur de nationalité Belge qui tout au long a donné des excellentes explications sur les villes et régions visitées. Nous avons apprécié le fait aussi d’avoir eu, dans chaque ville que nous avons visitée , un guide local pour profiter des informations culturelles sur les lieux et monuments. Tout cela sans avoir les soucis du transport, des déplacements, des hôtels et des repas.
À noter toutefois pour ceux qui voudraient faire ce type de voyage : il faut être en assez bonne forme pour pouvoir se déplacer avec le groupe lors de la visite des villes.
Le voyage se terminait à Milano où le groupe reprenait l’avion pour Montréal. Ma compagne et moi avons alors pris le train pour nous diriger vers notre deuxième destination, le Molise.
Cette deuxième tranche du voyage se devait être un voyage culturel, mais aussi un voyage de repos. J’ai préparé ce voyage en partant de mes connaissances et mes expériences de la région. (En cela Internet m’a été d’une très grande utilité). La région étant petite et nos destinations rapprochées, les déplacements ont été très plaisants. Pour cette partie du voyage nous avions loué une autos pour les séjours (Termoli ...
Larino,
Casacalenda,
Campobasso,
Isernia,
Agnone.
Nous avions réservé des B&B et des Auberges de l’Agriturismo molisano.
Pour la suite: ma terre natale, le Molise Cliquez ICI.
Franco Nicola
Courriel : info@amicomol.com
Site web : http://www.amicomol.com
Pour voir les photos de ce voyage, voici quelques sites où vous pouvez les admirer :
Ritorno in Italia : http://membres.lycos.fr./meridionale/
Ritorno nei luoghi natali (Casacalenda): http://membres.lycos.fr/casalchilenda/