LA GASPÉSIE

Plusieurs d’entre nous en avons fait le tour, mais souvent beaucoup trop rapidement. Pour les autres et pour ceux qui aimeraient y retourner, un périple autour de la Gaspésie peut être plein de découvertes. Pour avoir du plaisir et faire un beau voyage, vous aurez besoin d’au moins deux semaines, trois ou quatre serait encore mieux. Le parcours, de Ste-Flavie à Ste-Flavie ( extrémité ouest de la carte) est de huit cent quatre-vingt cinq kilomètres.

Au départ de Ste-Flavie, arrêtez-vous au centre d’art Marcel Gagnon pour admirer les statues grandeur nature, au garde-à-vous dans le fleuve. C’est unique. Le centre d’interprétation du saumon de l’Atlantique à Grand Métis mérite un arrêt, et la visite guidée en minibus est fort instructive. Prévoyez au minimum une demi-journée pour visiter le magnifique jardin de Métis. Cadeau de lord Mont-Stephen à sa nièce Elsie Reford, celle-ci fit d’un camp de pêche une splendide résidence entourée d’un superbe jardin floral. En route vers Matane, jetez un coup d'œil aux villas cossues bordant la plage de Métis sur Mer. Si vous avez un penchant pour les gros chars, il y a un petit musée ferroviaire dans ce qui fut jadis la gare de St-Ulric. Outre le festival de la crevette qui a lieu en juin, Matane possède une superbe passe migratoire à saumon. Vous pouvez les apercevoir remontant la rivière à travers deux baies vitrées.

En chemin vers Ste-Anne des Monts, vous passez devant le chantier maritime des Méchins.

 

 

 

 

À l’ouest de Cap Chat sur votre droite, voyez la plus grande éolienne à axe verticale au monde. C’est aussi à l’ouest de la ville que certains aperçoivent un chat dans le cap. Ste Anne des Monts nécessite un arrêt de quelques jours. Si la météo coopère, une journée à la montagne s’impose. Malgré qu’il soit plus haut, le mont Jacques Cartier est le plus facile à gravir.

 

En prime sur le sommet, vous y apercevrez des caribous. Apportez une collation et des vêtements chauds car il fait froid là haut, même en juillet. De bons souliers ou bottes de marche sont nécessaires. Si vous avez aimé votre expérience, d’autres sommets vous attendent. Réservez-vous quelques heures pour visiter Explorama. Ce centre d’interprétation vous révélera les secrets des écosystèmes de la mer et de la montagne.

 

 

En direction de Mont St-Pierre, le centre d’interprétation des phares de la Martre attend votre visite. Poussez une pointe vers Murdochville pour y visiter le musée du cuivre. Vous pourrez aussi descendre dans une galerie souterraine. Ne ratez surtout pas le tour en minibus. Une demi-journée est nécessaire pour ce détour. Sur la route du retour, montez sur le Mont St-Pierre. Vous aurez certainement la chance d’y voir des amoureux du deltaplane y prendre leur envol.

 

 

Même si tous les villages méritent qu’on s’y attarde, notre prochain arrêt sera au parc Forillon. Réservez à l’avance et installez-vous pour quelques jours. Pour les amateurs, le camping Des Rosiers est sur le bord du golfe et le Petit-Gaspé est près du centre administratif. Du parc Forillon, vous serez en mesure de visiter Gaspé, acheter vos fruits de mer à Rivière aux Renards, visiter le manoir Le Boutiller et faire plein d’excursions dans le parc, paradis du plein air.

La prochaine étape nous conduit à Percé. Le décor est toujours aussi majestueux. Quelques jours sont indispensables pour tout voir. Après une excursion d’une journée à l’île Bonaventure, vous pouvez relaxez à une des bonnes tables de Percé.

Ne manquez pas la petite grotte à l’arrière de l’église et prenez y des photos. Les couleurs sont étonnantes sur une pellicule. Plusieurs excursions dans les villages environnants sont très intéressantes. Ici commence le retour.

Un arrêt au centre spécialisé des pêches de Grande Rivière, au centre d’interprétation du bourg de Pabos, au musée de la Bolduc à Newport ne sont pas superflus.

À New Carlisle, vous pourrez visiter la maison où grandit René Lévesque .À Bonaventure un musée relate la vie mouvementée des Acadiens. Pour les amateurs de spéléologie un détour vers St-Elzear s’impose. Vous visiterez la plus vieille grotte du Québec. Faites une halte au village historique anglais de New Richmond et si vous y connaissez quelqu’un, une visite du moulin à papier peut être possible.

Déjà Carleton. Le barachois face à la ville possède probablement la plus belle plage et l’eau la plus chaude de la Gaspésie. C’est aussi le site d’un beau camping. Une visite à l’oratoire sur le mont St-Joseph vous permettra de contempler tout le secteur. Avant de quitter la Baie des Chaleurs, un arrêt au musée de Miguasha est inévitable. Vous y verrez des fossiles vieux de presque quatre cent millions d’années. De réputation international, ce musée vous fera vivre une expérience extraordinaire.

 

Outre la réserve Mic Mac, Pointe à la Croix est l’hôte du centre historique d’interprétation de la bataille de Restigouche. C’est là que se termina le voyage de la flotte de ravitaillement de la Nouvelle France en 1760. Nous voici dans la vallée de la Matapédia. En plus de remplir votre tête de magnifiques paysages, un petit tour au centre historique de Magamapaw de Causapscal sur la pêche au saumon complétera votre circuit.

Ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’il y a à voir autour de la Gaspésie Chaque village mérite qu’on s’y arrête. Il y a plein de découvertes à faire. À vous de jouer.

Bon voyage

Gervais d’Astous  ( gervaisdastous@yahoo.ca ) membre de RIAQ-VOYAGES