LA CÔTE NORD en V.R.
par Gervais D'Astous
Vous cherchez une destination intéressante pour deux à trois semaines de vacances? Vous aimez la nature, les paysages magnifiques et les grands espaces? La côte nord est l’endroit tout désigné. Vous y ferez une multitude de découvertes toutes plus plaisantes les unes que les autres. Il ne faut surtout pas oublier son appareil photo et ses jumelles. Vous en aurez besoin à tout instant. Procurez-vous le Guide Touristique de la Côte Nord distribué par Tourisme Québec. Vous y trouverez une foule d’informations sur chaque village que vous traverserez, quoi voir et faire, et surtout vous pourrez avant votre départ, créer votre propre itinéraire afin de ne rien manquer. N’étant pas un spécialiste de la Côte Nord, je vous fais part de mon expérience.
Nous commençons notre voyage à Tadoussac. Outre le paysage grandiose, plusieurs sites tel que le Centre d’interprétation des mammifères marins, le Poste de traite Chauvin et la petite chapelle construite en 1647 attendent votre visite. Du quai de Tadoussac partent les excursions aux baleines et celle qui vous fait découvrir le Fjord du Saguenay, deux expéditions à ne pas manquer. Pour les amateurs de marche, il y a plusieurs sentiers pédestres qui vous offrent de magnifiques points de vue.
Ne manquez surtout pas de faire un arrêt à la halte routière située sur le haut de la côte dès la sortie du traversier. Vous aurez une vue extraordinaire sur une des plus belles baies au monde. Vous pouvez y passez la nuit sans être dérangé. Il y a aussi un beau camping situé sur le terrain voisin.
Aux Escoumins, il ne faut pas rater le Centre des Loisirs marins. Ne vous fiez pas au prix demandé, en Floride vous paieriez vingt à trente dollars pour un spectacle semblable. Deux plongeurs reliés au Centre d’interprétation par un système audio vidéo unique, vous en font voir de toutes les couleurs. Vous pouvez leur poser des questions ou leur demander de fixer leur caméra sur un objectif que vous avez repéré. C’est comme si l’on était soi-même sous l’eau. En traversant le pont dans le village des Escoumins, vous verrez sur votre droite une croix sur un rocher. Gardez la droite à la sortie du pont et vous y parviendrez. C’est une très belle place pour passer la nuit en sécurité. Si la marée est haute vous aurez l’impression d’être seul au monde.
Les amants de la nature ne voudront certainement pas passer par le parc régional de Pointe aux Outardes sans s’y arrêter. C’est un jardin unique en son genre. Il y a un centre d’interprétation et des guides très compétents sur place. Nous voilà déjà à Baie Comeau avec ses centres d’achat, restaurants et tout ce qu’une grande ville peut offrir.
C’est d’ici que vous pouvez via la route 389, vous rendre à Manic cinq pour visiter le barrage Daniel Johnson. Ce détour de quatre cents kilomètres aller-retour vaut le déplacement. C’est un ouvrage très impressionnant. Comme la première visite guidée est à dix heures du matin, vous pouvez coucher à mi-chemin au camping Manic Outardes ou si vous le voulez dans un chemin de camion abandonné. Ce barrage à voûtes multiples et contreforts est le plus imposant au monde, et c’est chez nous. Au retour, arrêtez au barrage de Manic deux. Si un groupe turbine alternateur est en réfection, vous pourrez y pénétrer, soit au coeur même de la production d’électricité.
De retour sur la route 138, votre prochain arrêt pourrait être le village forestier d’antan à Franquelin. Vous y verrez comment vivaient nos bûcherons dans les camps au début de siècle dernier. Un petit musée à ne pas manquer, est le Musée amérindien et inuit de Godbout. C’est un musée privé, des proprios forts sympathiques et nous en sortons l’esprit enrichi. Vous pouvez camper au camping de l’Estuaire ou sur la promenade face au fleuve à droite du quai. La prochaine étape qui vous restera en mémoire pour toujours, c’est votre visite au phare de Pointe des Monts. En traversant le pont dans le village des Escoumins, vous verrez sur votre droite une croix sur un rocher. Gardez la En traversant le pont dans le village des Escoumins, vous verrez sur votre droite une croix sur un rocher. Gardez la Le phare, l’un des plus vieux au Québec, est aujourd’hui un musée hors de l’ordinaire. L’exposition est répartie sur sept étages. Chacune d’elle possède son thème propre. C’est à ne pas manquer. Si la cuisinière ou le cuisinier est fatigué, le restaurant situé dans l’ancienne résidence des gardiens est l’un des meilleurs de la côte. Vous pouvez camper près du bois face au stationnement des employés. Il y a également un camping à quelques centaines de mètres.
Nous laissons ici le littoral manicois pour entrer dans la Minganie. Nous remarquons déjà des changements à l’environnement. Ceux-ci seront beaucoup plus perceptibles à mesure que nous roulerons vers le nord-est. Un très bon camping municipal vous attend à Port-Cartier. De celui-ci, vous pouvez marcher jusqu’au système de capture du saumon. En effet, incapables de remonter les chutes de la Rivière aux Roches, les saumons sont capturés et transportés en amont afin de pouvoir continuer la remontée vers les lieux de frai. Il y a une très belle plage face à la ville et de bons endroits pour stationner un V.R. Nous voici maintenant à Sept-Iles avec ses centres d’achat, restaurants et musées de toute sorte. Il y a même un camping en pleine ville. En poursuivant votre route, les églises et particulièrement celle de Rivière-au-Tonnerre et de Mingan sont à visiter.
A Havre St Pierre, vous avez le choix d’aller au camping municipal ou de stationner sur le quai face aux bateaux des pêcheurs de pétoncles. Ce dernier est de loin le meilleur endroit. Vous serez là où ça bouge. Si vous ne l’avez jamais fait, goûtez à une pétoncle fraîche et crue sortant de la cale du bateau. C’est délicieux! Arrosé de lime, c’est super. Vous pouvez rester plusieurs jours sur le quai sans être dérangé. Havre St Pierre a la chance d’avoir la meilleure police au Québec. (dixit le chef Jean Hallé) Il y a beaucoup de choses à faire à Havre St Pierre, mais la plus importante, c’est la visite de l’archipel Mingan. Plusieurs croisières sont offertes. Mais celle que vous offre la famille Jomphe est très intéressante. Monsieur Jomphe, un homme à la retraite, frère du poète, connaît bien son coin de pays. Vous reviendrez de votre croisière avec dans la tête et dans votre appareil photo des images que vous n’oublierez jamais. De plus, M. Jomphe possède un humour savoureux. D’Havre St-Pierre, vous pouvez acheter un forfait pour Anticosti. Le plus long séjour est celui de vingt-quatre heures. C’est beaucoup trop court pour visiter une île de cette grandeur car il y a beaucoup à voir, mais c’est mieux que rien.
A partir d’Havre St-Pierre, vous pouvez pousser une pointe vers Natashquan. Arrêtez-vous pour visiter le village et la maison de Johan Beetz, naturaliste. L’on vous y fera revivre l’histoire de cet aristocrate belge qui a choisi ce village pour y passer sa vie. L’on y voit encore des sections des trottoirs de bois qui reliaient les maisons avant d’avoir la route et les rues. A Natashquan, le point de mire, c’est la maison de Gilles Vigneault, notre poète national.
Les galets dans la baie face à la mer ne manquent pas d’intérêt. Si vous voulez vous restaurer, la cuisine de l’Auberge la Cache ne souffre pas de complexes. Si vous poussez une pointe plus loin jusqu’à la Pointe-Parent, ne manquez pas l’église, et si vous avez la chance, vous verrez peut-être une indienne cuire son pain selon la tradition montagnaise. Si une croisière vers Blanc Sablon vous tente, vous pouvez partir d’ici ou d’Havre Sy-Pierre et y revenir à bord du Nordik Express. Apportez vos bicyclettes afin de visiter les villages durant l’escale du bateau.
Nous voici sur le chemin du retour. Si vous avez passé trop vite à certains endroits et qu’il vous reste du temps, profitez-en pour découvrir tous les petits villages de la côte. La Côte Nord est une région généreuse qui vous laissera des souvenirs pour longtemps.
Bonne route...
Gervais d'Astous, membre de RIAQ-VOYAGES