France (Languedoc-Roussillon) et Espagne (Barcelone)
par
Paule Verschelden
Voici un résumé de mon voyage de trois semaines en France (juin-juillet 2004) avec un petit séjour de trois jours en Espagne, à Barcelone, plus précisément, en compagnie de mon fils, sa conjointe et ses deux enfants.
Suite aux informations trouvées sur le site de RIAQ (Voyages, Échanges de maisons), j’avais suggéré à mon fils l’idée de faire un échange de maison pour notre séjour en France. Notre cible étant les Pyrénées orientales, nous avons cherché une maison dans le Languedoc-Roussillon. Nous avons gagné le «gros lot», i.e. un domaine à Maureillas-Las-Illas, près de Céret qui est à 7 kilomètres de l’Espagne.
Le 10 juillet – Départ à 21h55 de Mirabel par Air Transat en direction de Toulouse. Nous y rencontrons nos «échangistes» qui nous remettent les clés de la voiture. Nous prenons la direction de Maureillas-Las-Illas et voici ce qui nous attendait :
le 12 juillet - Visite de deux châteaux cathares du 12e siècle, Quéribus et Peyrepertuse, situés sur le pic des montagnes dans la région des Corbières.
Le 13 juillet – Première baignage dans la mer à Argeles-Plage. L’eau est à 21° C, un peu frais mais la magnifique plage de sable satisfait notre goût de farniente, je parle des adultes évidemment. Les enfants eux s’en donnent à cœur joie.
Après un petit lunch sur la plage, c’est la visite de Collioure, très beau village sur le bord de la mer, avec son église fortifiée, si près de la côte qu’on la croirait dans la mer, ses deux petits ports (séparés par le vieux château royal) avec leurs barques catalanes aux couleurs vives, ses vieilles rues aux balcons fleuris, aux escaliers pittoresques et ses nombreuses boutiques. Spécialité du coin : les anchois salés. Nous revenons à la maison, fatigués mais heureux de notre journée, pour prendre un repas maison.
Le 14 juillet – Visite de Port-Vendres, port de pêche le plus actif de la région. Mais aujourd’hui, c’est la fête des Français. On ne travaille pas. Sur la place, les gens font la fête, ils mangent des sardines sur le gril (une sardinade ) et différents plats que les participants ont préparés, ils jouent à la pétanque. Nous marchons sur les quais couverts de montagnes de filets puis nous allons pique-niquer sur une petite plage.
Après avoir longé la Côte Vermeille, vers Banyuls, nous voyons une publicité nous incitant à aller faire de la plongée à Cap Peyrefitte. Nous décidons de tenter l’expérience. Nous louons le matériel de plongée en apnée et nous lançons à la poursuite des poissons. C’est génial …mais l’eau est glaciale et nous abandonnons rapidement l’aventure.
Nous revenons à la maison pour goûter aux plaisirs d’une baignade dans une piscine chauffée à l’énergie solaire. Comme il fait toujours beau, l’eau est pratiquement à 28° C. Quel bonheur ! Après un bon repas de pâtes, nous repartons pour Céret pour voir les feux d’artifices. Les gens dansent la sardane dans les rues, mais il n’y a pas de feux. On nous apprend qu’ils se tiennent à Maureillas. Nous repartons en direction du village et arrivons juste à temps pour assister à la fête.
Le 15 juillet – Visite d’une magnifique exposition des œuvres de Picasso au Musée de Céret : peintures, faïences, sculptures, dessins sur pierres, bijoux , etc.
Après un lunch sur une terrasse, nous prenons la route du col de la Brousse pour nous rendre par un petit chemin sinueux dans les Hauts-Céret jusqu’au belvédère du col de Fontfrède, où nous avons une vue magnifique sur le massif des Albères. Puis, comme il fait très chaud (32° C), nous décidons de revenir à la maison profiter de la piscine.
Le 16 juillet – Suite à un accrochage malheureux avec la voiture, l’excursion prévue pour Ille-sur-Têt est annulée. La journée se passe à régler des problèmes d’assurance et à trouver un garage pour réparer les dégâts et pour louer une autre voiture. Le soir, nous retournons à Collioure pour souper et tenter d’oublier la déception de la journée.
Le 17 juillet – Ille-sur-Têt. Nous déambulons dans les rues et croisons la très belle église St-Étienne qui possède un magnifique portail et où nous assistons à la pratique de l’organiste qui prépare un concert prévu pour le soir. Puis, nous allons voir les spectaculaires Orgues d’Ille, cheminées de grès, appelées des fées, qui sont des colonnes de roches tendres érodées par les pluies et couronnées de galets, parfois couverts de verdure ou même d’arbres.
Le 18 juillet – Départ à 10 heures pour Barcelone. Le voyage dure à peu près une heure et demie. Voulant éviter de conduire dans Barcelone, mon fils a réservé des chambres dans un hôtel à Sitges, petite ville en bordure de mer et située près d’une gare. Nous laissons nos bagages dans nos chambres et allons prendre le train pour Barcelone qui est à environ 25 minutes de Sitges.
Nous marchons sur la rue principale, la Passeig de Gracia, où nous croisons trois palais, dont la Casa Batllo, dessinée par Gaudi, où on remarquera les masques aux balcons.
Les trottoirs sont tellement bondés que nous avons de la difficulté à avancer. On appelle cette avenue «la promenade de la modernité».
Puis nous bifurquons sur la Ramblas, rue des plus belles boutiques de Barcelone, jusqu’au monument de Christophe Colomb pour finalement atteindre l’Aquarium, reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Il est effectivement impressionnant par la variété et le nombre de ses poissons, des requins aux hippocampes, de ses invertébrés, entre autres des étoiles de mer ou des oursins de plusieurs couleurs, de même que par la taille et la tenue impeccable des aquariums.
Ici, les restaurants ne commencent à se remplir que vers 23 heures. De 21 à 23 heures, c’est la promenade dans les rues et l’apéro. Nous sommes donc seuls dans le restaurant à 22 heures... et nous arrivons juste à temps à la gare pour prendre le dernier train pour Sitges.
Étant donné les problèmes de circulation, la ville s’est dotée de taxis appropriés.
Le 19 juillet - Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, nous repartons pour Barcelone vers 9h30. Au programme, la cathédrale Sagrada Familia et le parc Güell, le tout dominé par l’influence de Gaudi. L’édifice, construit uniquement grâce à des dons, est commencé depuis 1884. Il est doté de trois façades dont une seule est terminée, la Nativité. La construction de la façade de la Passion a débuté en 1954 et on prévoit la finir en 2041. La façade de la Gloire est à peine commencée. Chaque façade a quatre tours où on reconnaît le style recherché pour ne pas dire «chargé» de Gaudi.
Nous pique-niquons dans le parc en face puis allons prendre le métro pour nous rendre au très beau parc Güell où nous aboutissons sur une place entourée de bancs en mosaïques et qui donne sur un escalier doté d’une immense salamandre aussi en mosaïques et finalement, sur deux maisons qui nous rappellent les maisons en pain d’épice des contes de notre enfance et où là encore nous retrouvons la touche de Gaudi.
Le 20 juillet – Nouvelle visite à Barcelone. Après le train et le métro, nous prenons un petit autobus ouvert qui nous fait faire le tour de Montjuic, situé sur une colline au sud de Barcelone. Nous longeons entre autres les installations des Jeux olympiques de 1992, le musée militaire autrefois le château de Montjuic. Nous marchons dans les jardins puis les enfants en ont assez. Nous revenons à Sitges pour aller à la plage. Il y a beaucoup de monde mais le sable est magnifique et l’eau à 30 °C. Le bonheur !
Le 21 juillet – Retour à Maureillas. En route, nous arrêtons à Figueras pour voir l’exposition des œuvres de Salvador Dali. C’est une exposition permanente mais comme c’est le 100e anniversaire de sa naissance, elle attire beaucoup de monde. La file d’attente est d’au moins 3 heures. Nous prenons donc quelques photos de la maison de Dali, faisons le tour des boutiques et après un rapide lunch, nous repartons vers la France.
Le 22 juillet – Repos du guerrier. Ce sont les enfants qui réclament une journée à la maison ! J’offre donc aux parents de partir seuls. Ils acceptent avec plaisir et vont visiter les Gorges de la Fou dans la vallée du Tech, où semble-t-il, la fissure n’atteint pas 1 m de largeur par endroits, pour une hauteur de plus de 200m.. Pendant ce temps, Mamie et les enfants s’en donnent à cœur joie dans la piscine et à la magnifique table de billard.
Après le souper, nous allons à Céret, petit village catalan et capitale de la cerise. Il y a un concert de musique catalane, la cobla, dans la cour de l’église, avec un orchestre composé de 11 musiciens qui jouent des instruments typiques du pays, 1 flavol de la famille des flûtes à bec, 2 tenora et 2 tibles de la famille des hautbois, 2 trompettes, 1 trombone, 2 fiscorns et une contrebasse. Magnifique!
Le 23 juillet – Départ pour Carcassonne pour un séjour de 2 jours. Mon fils a réservé des chambres à l’hôtel Aragon, qui est situé juste en bas des remparts. Nous rencontrons la sœur de ma belle-fille et son mari pour le lunch et allons marcher dans les petites rues aux nombreuses boutiques et longeons les remparts de la cité médiévale. Puis nous allons voir un tournoi de Chevalerie qui se donne sur les lices. La Cité de Carcassonne est la plus grande forteresse d’Europe. Elle se compose d’un noyau fortifié, le Château comtal et d’une double enceinte. Les lices séparent l’enceinte extérieure, qui compte 14 tours, de l’enceinte intérieure qui en a 24.
Le 24 juillet – Visite guidée du Musée et du Château
Après la visite, nous partons pour Lagrasse, très ancienne petite ville fortifiée où nous visitons l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu. Lagrasse est située sur le bord de la rivière d’Orbieu enjambée par de très beaux ponts romans. Ici, tout est très vieux. Nous marchons dans les très vieilles rues puis nous arrêtons sur la terrasse de la place principale pour manger. C’est là que nous voyons deux «petits vieux» assis sur un banc pour regarder les passants. L’un d’eux porte une casquette dont la palette a un éventail qui fonctionne à l’énergie solaire !
Nous retournons à Carcassonne nous laisser tenter par les magnifiques petites boutiques. Puis, nous revenons à l’hôtel pour nous baigner avant de retourner à la Cité pour souper.
Le 25 juillet – Retour à Maureillas et journée tranquille. Le soir, nous allons à Céret. Il y a un concert dans la cour de l’église et des chansonniers sur la place principale.
Le 26 juillet – Visite de la réserve africaine de Sigean. Mamie reste seule à la maison. La petite famille revient enchantée de la visite, flamands roses, aigrettes, lions, zèbres, éléphants, antilopes, etc., tout y est. Près de 6000 animaux vivent sur cette réserve de 300 hectares. Une partie de la visite se fait en voiture, l’autre à pied.
Le 27 juillet – Randonnée à Font-Romeu dans le Capcir. Après avoir suivi une petite route très escarpée, nous arrivons à Font-Romeu, Pyrénées 2000. Nous montons en télésiège et redescendons de l’autre côté de la montagne pendant 3 heures jusqu’au réservoir et au lac des Bouillouses. Nous croisons des chevaux et un troupeau de vaches et avons droit à un concert de cloches à vaches. Décor très «Sound of Music». Nous reprenons les chaises pour remonter la montagne et redescendons à pied l’autre versant.
En revenant, nous arrêtons pour souper à Villefranche de Conflent, charmante petite ville fortifiée au pied du Canigou. Nous arrivons très tard à la maison, poussiéreux de la tête aux pieds. Une douche s’impose avant de se mettre au lit. Nous n’avons besoin d’aucune pilule pour dormir.
Le 28 juillet – Journée de repos. Il fait encore beau, pas une goutte de pluie depuis bientôt trois semaines. Mais depuis quelques jours, il fait très chaud. La température se tient autour de 32° mais avec le cers, ce vent bien connu du pays, la chaleur se supporte très bien, d’autant plus que c’est très sec.
Nous allons à la très belle plage d’Argeles-sur-Mer. L’eau est à 21°C. Rafraîchissant ! Puis, nous retournons à Collioure pour faire les boutiques puis revenons souper à la maison. Nous avons la visite de deux minuscules lézards, style un peu caméléon parce qu’ils prennent la couleur du mur blanc. Au programme après le souper, parties de billard et dodo.
Nous allons ensuite dans la vallée de la Vis voir le Cirque de Navacelles, un genre de cratère qui rappelle étrangement le Grand Canyon américain, sauf que les parois sont grises au lieu d’être rouges.
En revenant, nous arrêtons à Cap d’Agde. Le guide nous annonçait une merveille mais nous sommes déçus de l’endroit. Trop touristique peut-être ?
Le 30 juillet – Journée tranquille à la maison. Il fait encore très chaud, 31° à l’ombre, 42° au soleil. C’est une journée pour la piscine. Le soir, nous commençons à faire nos valises. Même si nous ne partons qu’à 15h le 1er août, nous ne voulons pas risquer d’être pris dans les embouteillages monstres qui ont commencé avec le début des vacances des Français. Nous préférons aller coucher près de l’aéroport de Toulouse.
Le 31 juillet – Après le «grand ménage» de la maison, nous partons pour Toulouse vers 15h. Nous déposons nos valises à l’hôtel et partons à la découverte de la ville. Nous voyons le Capitole, édifice à 8 colonnes de marbre rose très beau, puis la basilique St-Sernin. Mais comme il fait 41°, nous déambulons nonchalamment dans les rues en cherchant un restaurant climatisé et repartons vers notre hôtel.
Le 1er août – Départ à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le vol est prévu pour 12h55 mais il est retardé de 45 minutes à cause de problèmes techniques dans la soute à bagages, problèmes dus à la chaleur, nous dit-on ! Le voyage dure 8 heures mais il est très facile, sauf quelques faibles turbulences.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !
Paule ( pauleve@videotron.ca ), membre de la liste VOYAGES du RIAQ.