Charlevoix, Québec

    Voici un petit album souvenir d'un voyage dans Charlevoix et à Québec.  Nous partions mardi de Laval avec un couple d'amis vers la Malbaie. Heureusement, le soleil était avec nous pour tout notre séjour. Nous avions réservé au Petit Manoir du Casino à  5 minutes à pieds du Manoir Richelieu.

De nos chambres, la vue sur la baie était superbe.

 
 Il y a deux ans, nous avions été très déçus de notre expérience gastronomique dans un restaurant de la Malbaie, pourtant très publicisé, publicité certes surfaite. On nous avait recommandé, cette fois, l'Auberge sur la Côte, au 205 chemin des Falaises. 

Excellente recommandation, non seulement pour le repas, mais aussi pour l'endroit enchanteur.

L'accueil à cette auberge familiale, propriété de Christiane, Mario et Jean-françois Dumais, a été chaleureuse et le chef Jean-François, Jeff pour les intimes, nous a bien expliqué le menu. Nous sommes revenus enchantés de cette soirée. Une belle découverte!

 

Le lendemain:  visite à l'Isle-aux-Coudres. C'est toujours une belle expérience  que de prendre le traversier Joseph Savard.

 

 

 

 

 

On aperçoit du traversier, la fameuse côte ou de nombreuses personnes ont perdu la vie il y a quelques années, suite à l'embardée de leur autobus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite à l'hôtel Cap-aux-Pierres  du groupe Dufour a complété cette visite sur l'île.

 

La ville de Québec était fort occupée, ce jour-là. De nombreux écoliers venant des États-Unis et de l'Ontario inondaient, avec leurs professeurs, les rues de la vieille capitale. Beaucoup de voies sont actuellement rénovées et la circulation était difficile.  La Grande Allée avec sa bordure en pavés unis, avait un air de jeunesse! 

Une tradition: notre souper au petit bistro-resto Casa Calzone du 637 Grande Allée, où nous aimons bien nous arrêter lorsque nous allons à Québec. Là aussi, nous sommes toujours bien accueillis par le patron et par Jérôme, le serveur, qui non seulement à un bon sens de l'humour, mais peut vous réciter le menu d'un seul trait!

 
La nuitée à l'hôtel Clarendon se révéla aussi très agréable. Mais nous avons auparavant assisté à une session de jazz fort intéressante au bar de l'hôtel, donnée par le quartet Côté avec au piano: Alexandre Grogg, à la base Pierre Côté, à la batterie François Côté, et au sax Michel Côté.

 
Un voyage de quelques jours seulement, mais qui fut fort plaisant.

Roger Fortier, membre de la liste VOYAGES du RIAQ