Genève
 
Qui n'a pas vu la fameuse fontaine de Genève, ce majestueux jet d'eau?
Nous!
 
   Eh oui, car la fameuse fontaine était en panne ou encore nous avions trop de choses à voir et nous l'avons peut-être manquée ...à suivre car dimanche nous y retournerons pour résoudre l'intrigue en route pour Chamonix et St-Gervais-les-bains en Haute-Savoie. Nous sommes attendu chez mon ami SKYPE, René Guillermin (le monsieur à la plus haute montagne d'Europe). Nous irons mesurer sur place.
    Après une arrivée en voiture en plein centre de Genève dans les petites rues étroites (faut le faire!!!), nous avons réussi à localiser une place de libre pour stationner notre voiture juste en face d'un restaurant chinois.
 
    Nous avons exploré les environs pour finalement nous retrouver... au resto chinois.
 
    Mais là, il faut nourrir la petite machine à francs: 2 francs (1,80$) pour 90 minutes, soit juste le temps qu'il faut pour prendre un bon repas... chinois. J'ai eu des problèmes à digérer le thé chinois à 8 francs! Comme dirait mon ami Jean, il y avait un bon rapport qualité/prix quant au repas à à 17,50 francs (envrion 15$), mais le thé à 8 francs...
    Nous en avons profiter pour nous informer au sujet de Genève et découvrir qu'à quelques pas d'ici, il y a un stationnement public sous terre appelé "Pont du Mont-Blanc" ... qui était "complet" . Mais, il doit bien y avoir des gens qui sortent de ce stationnement!  On risque le tout pour le tout et on s'engage dans l'entrée du dit stationnement. Grave erreur! D'autres ont eu la même idée que nous et attendent à la queue leu leu. Mais, ça avance tranquillement, 8 voitures devant nous, puis 7, 6, 5, 4, 3, 2 et c'est notre tour. Ouf! La gentille machine me remet un ticket et là je m'engage dans le premier niveau: complet. Le deuxième: complet. Le troisième: complet aussi! Qu'est-ce qu'on fait alors! Une affiche nous annonce qu'une place s'est libérée au 2e sous-sol; on se précipite vers l'étage. D'autres sont arrivés avant nous! Que faire! C'est à ce moment de désespoir total que Cécile place une demande à tante Laurette (que Dieu ait son âme depuis 10 ans déjà) et le "miracle" se produit. Pas une place, mais deux places se libèrent. Tante Laurette est très efficace! Si jamais vous avez des problèmes de stationnement, pensez à Tante Laurette! Elle nous a été d'un grand secours en Provence également. Merci Tante Laurette!
    On remonte à la surface pour nous retrouver juste à côté du port.
 
Il y a justement un service d'information sur place... qui est fermé! On en repère un autre au coin de la rue du Cendrier et du Pont du Mont-Blanc. Petite ouverture au sujet des cendriers et du fumage dans les restaurants: ici, il n'y a pas de sections "non-fumeurs" dans la plupart des restaurants; faut se faire à l'idée ou manger sur les terrasses! Donc, retour au bureau d'information. La préposée est super gentille et nous explique patiemment les différentes possibilités pour visiter le vieux Genève.
 
 
 
 
 
 
Finalement, nous optons pour "le petit train". Plusieurs villes d'Europe offrent ce moyen de transport commenté pour visiter leurs villes et nous aimons ça. La visite se fera en français et en anglais (pas d'allemand, bizarre ça!). A mi-chemin de la visite, le petit train s'arrête à la cathédrale protestante St-Pierre. Nous sommes ici dans la ville de la réforme. souvent appelée "La ville de Calvin". On dit qu'en 1532, Genève était devenue la "Rome  du protestantisme".  Cliquez ICI pour voir d'autres photos à ce sujet.
 
 
 
            

La construction de la cathédrale Saint-Pierre a  débuté en 1160 et dura 150 ans. Si vous avez lu "Les piliers de la Terre"  de  Kent Follet, vous aurez l'impression de revivre le roman. Je dois avouer que pour la première fois de ma vie, je n'avais pas hâte de terminer ce roman de plus de 1000 pages car les personnages étaient vraiment attachants et l'intrigue prenante. Voir cette cathédrale contruite elle aussi à la même époque m'a rappelé de bons souvenirs.

     La façade massive néo-classique a été ajoutée en 1750, dit-on. Son extérieur est de style roman alors que son intérieur, en forme de croix latine, est de style gothique bourguignon (selon les experts encore une fois). La nef, le transept et le choeur sont surmontés d'une double rangée de galeries.

Sur le site actuel de la cathédrale, une église se trouvait depuis le 4ème siècle alors qu'un Baptistère avait été construit afin de baptiser les païens. Avec le temps, le site s'est construit et a été réaménagé. Il y eut même deux églises sur le site.

Une petite idée des superbes vitraux.

On serpente les rues étroites du vieux Genève.

       

    Fontaines et monument en souvenir de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier récipiendaire du prix Nobel en 1901.

 

Et la visite se continue...

Au passage, on ne peut pas éviter de voir le nombre incroyable de motos et mobylettes.

 On y a vu même des messieurs très chics se faufiler dans les rues étroites de Genève avec leurs bolides à deux roues.

Vers la fin de la visite, pour la première fois depuis notre arrivée en Suisse, nous avons eu droit à une pluie légère.

 Nous sommes retournés vers Lausane en longeant le lac Léman pour y traverser les petites villes comme Versoix, Nyon, Rolle, Allaman, Preverenges...

C'était Genève.

Mimi René Cécile et Claude de Suisse