Interlaken

 
 En plein centre de la photo, voici un des toits de l'Europe, le mont Jungfrau, 4 158 m
 
Ces photos de Claude ont été prises aujourd'hui, 28 septembre 2005, à Interlaken, une petite ville située entre deux lacs (Brienzersee et Thunersee) à environ 2 heures de superbes routes.
 
Par très beau temps sans nuage, voici une autre vue du mont Jungfrau prise sur Internet. Nous avons eu la chance de voir poindre le soleil pendant notre repas du midi.
 
 
 
 
           
 
À Interlaken, un canal aux eaux turquoises relie les deux lacs
 

Pour prendre la première photo de ce message, nous avons dû escalader une partie du mont en face de l'un des "toits de l'Europe" jusqu'à Harder Kulm en empruntant un funiculaire. Ça monte longtemps!

Il aurait été possible d'atteindre les neiges éternelles en empruntant plusieurs trains de montagnes pour une montée de 7 heures au coût de 172 F par personne soit 150$. Il faisait - 10C là-haut et c'était en glace. Des amis rencontrés sur place nous ont décrit le voyage. Cela nous a suffit.

 

La dernière partie pointillée du parcours se fait aussi en train de montagne dans un tunnel
qui aurait pris plus 19 ans à être creusé  (1892, conception du plan et inauguration en 1912)  !
  
 Et tout en haut du Harder Kulm (en face des glaciers), nous nous sommes régalés de rösti et autres bonnes spécialités suisses. Nous sommes dans la section allemande du pays. Heureusement, notre gentille nièce nous avait fourni quelques mots et expressions de base en allemand.  Merci à toi, Capucine.
 
   Je suis d'accord avec mon ami Jacques ( c'est lui qui a insisté pour que nous allions là) pour dire qu'une escale à Interlaken s'impose si vous venez en Suisse. C'est beau à vous couper le souffle. Et c'est bon aussi! 
 
Tout au haut du Harder Kulm, il y a encore des fleurs et le soleil était au rendez-vous. Il est possible de monter avec le funiculaire et de redescendre à pied ( environ 90 minutes). Avis aux marcheurs! Comme vous le voyez, le soleil était encore au rendez-vous, pour la cinquième journée en ligne.
   
À la prochaine,
 
Mimi et René