La torrée neuchâteloise

par

René Beauchamp

 

   En ce 25 septembre 2005, nous étions invités à participer à une fête familiale suisse en forêt, genre de pique-nique où une famille invite des parents et des amis à venir profiter de la belle nature un dimanche après-midi.

            Voici donc quelques photos souvent commentées de cet événement que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Cécile, Mimi, Claude et moi avons échangé sur notre journée lors de notre repas « chez nous » en soirée où nous avons continué la fête en mangeant suisse, soit une bonne fondue qu’Aurore et Fabien nous avaient laissée avant de partir pour le Québec. Nous avons eu de leurs nouvelles et tout semble bien se passer pour eux au Québec. Vous pouvez nous entendre pendant 9 minutes en cliquant ICI pour entendre le fichier sonore.

Dans cette immense forêt de conifères, une famille et leurs amis s’installent comme ça pour un pique-nique. On commence par faire un grand feu car il faut beaucoup de braise pour faire la torrée neuchâteloise. Des bûcherons ont coupé des arbres l’hiver dernier et les gens du canton ramassent les branches pour faire leurs feux en nettoyant ainsi la place. Il y a suffisamment de branches pour faire des torrées pendant tout l’été et l’automne. Voilà un bel exemple d’équilibre écologique.

Voici notre hôte Bernard, le père de Fabien .

     

Lorsqu’il y a beaucoup de braise, on fait un trou au centre et on y met des patates et des saucisses neuchâteloises enveloppées dans du papier journal. Plus de détails dans le message sonore en cliquant ICI..

On recouvre le tout de braise…

    

…et de sapinage. On refait un feu et le tout cuit pendant 45 minutes.

Non ! Ce n’est pas un feu de forêt ! Seulement nos saucisses et nos patates qui cuisent !

Ici, Stéphane (dont il est question dans le reportage sonore)  et Florian retirent les saucisses enveloppées et les patates de la braise. On voit des saucisses à la droite de la photo.

 

Les saucisses sont déballées de leur journal et on mange l’intérieur des patates, le tout avec des salades de légumes et du bon vin. Mium ! Ici, on aime aussi du vin non filtré (moult).

C’est aussi l’occasion de « régler tous les problèmes du monde » et de parler sérieusement de pédagogie (c’est le cas de Caroline et Claude) car ça aime discuter, les suisses.

 

Et pendant ce temps-là, les enfants s’amusent…et courent dans la nature avec les chiens.

Les grands enfants s’amusent aussi ! J’ai eu le privilège d’être au volant de la SMART de Stéphane. Malgré ma taille ( 6 pieds 2 pouces ou 1 mètre 87), je me sentais parfaitement à l’aise. Y a de la place là-dedans !

 

Et tout autour, il y avait d’autres familles à faire la torrée neuchâteloise, une tradition ici.
Nous en avons même vu sous la pluie le dimanche qui a suivi! Faut le faire!

 

René

renebeauchamp@yahoo.fr

---------------------------