Lucerne, Luzern, Luzerna, vous connaissez?
 
    Presque au centre de la Suisse se trouve une ville d'origine médiévale très coquette: Lucerne. Elle est presque à mi-chemin entre Neuchâtel et Lugano. C'est en revenant de Lugano que nous avons décidé de nous arrêter ici.
 
 
 
Premier problème: où s'héberger ? Heureusement que Claude était déjà venu ici il y a plus de 30 ans dans le cadre d'un voyage organisé et avait été hébergé à l'hôtel "Europe" sur le bord du lac. Notre objectif: retrouver cet hôtel.
 
 
 
 
 
 
Heureusement que Mimi savait que "See" (prononcez "Zé ") signifiait "lac" en allemand car nous sommes en territoire de la suisse germanophone ou alémanique. Nous avons donc suivi les panneaux avec un "See"... pour enfin arriver au bord du lac avec une vue magnifique sur la rivière Reuss et ses 7 ponts dont voici le premier.
Voici différentes faces du "Pont des Moulins". Il a été construit en bois et décoré à l'intérieur par des tableaux racontant l'histoire de la Suisse..
  
   
 
 
On voit que les montagnes pas tellement loin de Lucerne sont couvertes de neige!
 
Et voici une partie du "Lac des Quatre Cantons".
 Nous sommes au début d'octobre. Et nous avons vu des palmiers et des bananiers à Lucerne, presque à l'ombre des montagnes enneigées. Bizarre!
 
Rappelons que la ville de Lucerne est un centre économique et culturel de la Suisse centrale et compte environ 58 000 habitants. Cette ville a été fondée au 8e siècle puis fortifiée au moyen-âge. Mais revenons à notre objectif: trouver l'hôtel "Europe". Nous y sommes enfin parvenus. Des voyagistes le mobilisent encore car quatre ou cinq bus y amenaient encore leurs passagers au moment où nous y passions. Résultat: l'hôtel est complet! Mais tout près, on découvre le charmant hôtel "Beau Séjour". Pour un peu moins de 150$, nous avons une chambre tout à fait romantique avec petit-déjeuner.
Et quelles chambres...
   
Nous étions dans une autre époque. Ops! Sauf pour le micro-ordinateur!
   
 
C'est ici que nous avons pris notre pretit-déjeuner.
 
 
Fidèles à notre tradition, nous aimons bien découvrir de nouvelles villes en "Petits trains".
 
La visite s'est faite en allemand et en anglais. On nous a remis une feuille "City Tour en française"(sic). A part de nombreuses coquilles, la feuille reproduisait fidèlement les paroles du guide.
 
Et voici quelques vues de la vieille ville de Lucerne ( ou Luzern).
 
   
 
Plusieurs rues piétonnes sillonnent l'ancien Lucerne.
 
 
 
 
Plusieurs parcs longent le lac. Remarquez comme les fleurs sont encore épanouies en ce début d'octobre...
Appartements ultramodernes se mêlent harmonieusement aux hôtels du début du dernier siècle.
 
 
Voici "Le lion mourant de Lucerne", un des monuments parmi les plus célèbres du monde.
Taillé dans le roc à la mémoire des héroïques gardes suisses morts en 1792 en défendant les Tuileries à Paris .
 
Et pour terminer cette chronique, une image qui en dit long. Partout dans la ville, on voit de très nombreuses bicyclettes, pour la plupart sans cadenas. Les Suisses favorisent ce moyen de transport très écologique et on voit que plusieurs villes de Suisse ont prévu des espaces de stationnement même avec abris. Lucerne est une ville assez accidenté quant au relief. Ils doivent avoir de bons mollets ces lucernois!
 
René (Cécile, Mimi et de nombreuses photos de Claude)
................