Suisse 2005 préparatifs

Par

René Beauchamp

Le 27 juillet 2004, un certain «Fabien» de La Chaux-de-fonds (près de Neuchâtel) en Suisse laissait un message sur le forum «Échange» du RIAQ à l’effet qu’il désirait faire un échange de maison/auto à l’été 2005 avec un autre couple du Canada.

    J’ai alors communiqué avec Fabien et nous nous sommes entendus pour faire l’échange à la fin du mois de septembre 2005. Depuis ce temps-là, grâce à Internet, nous avons abondamment échangé par courriel et par téléphonie SKYPE. Nous sommes finalement prêts d’un côté comme de l’autre. Notre départ (mon épouse et moi + un couple d’amis) aura lieu ce jeudi 22 septembre 2005. Nous arriverons à Zurich à 6 h 20 le matin le 23 septembre puis prendrons le train vers La-Chaux-de-Fonds près de Neuchâtel.

    Nous amis suisses viendront nous accueillir à la gare vers 10 h le matin et nous passerons les 4 prochaines heures ensemble en Suisse. Dès 13 ou 14 heures, nos amis prendront le train à leur tour pour se rendre à l’aéroport et prendre l’avion vers Montréal: arrivée ici, au Québec, samedi le 24 septembre. Un de mes fils ira les accueillir.

    Voilà le début de cette grande aventure. Nous en sommes à notre deuxième expérience d’échanges de maison/auto, la première remontant au mois de septembre 2003 en Provence. Nos amis Claude et Cécile en sont à leur 3e expérience et celui qui m’a convaincu des avantages d’une telle façon de voyager, mon ami Nicola, en est rendu à sa 7e ou 8e expérience heureuse.

Mais qu’allons nous faire en Suisse? Fabien et Aurore nous ont déjà indiqué plusieurs endroits à ne pas manquer.

    Ils nous ont également suggéré d’utiliser le train pour nous déplacer vers les grandes villes. Pourquoi pas? Les paysages seraient à couper le souffle!

 

Nous voulons aller à Lugano , soit le côté Italien de la Suisse. Il y aurait un téléférique assez spécial ( les Alpes et des jardins en corniches ).

 

 

 

    Nous irons nous réchauffer dans les sources d’eaux thermales de Ovronnaz. On s’y baignerait à l’année.

Parlant montagne, nous irons voir mon ami René, un jeune internaute octogénaire avec qui je parle régulièrement grâce à SKYPE. Il est de St-Gervais-les-Bains en France.

St-Gervais-les-Bains

    Pendant que nous sommes en France, nous irons à Strasbourg, en Alsace, rencontrer possiblement une autre amie internaute, Marie-Rose Tschaen. Il est possible que nous croisions le secrétaire-exécutif du RIAQ Jean-Jacques, également animateur de Voyages du RIAQ. Son épouse et lui vivent également un échange de maison/auto avec un ami internaute de Normandie.

Strasbourg

    Mais il y a beaucoup à voir encore en Suisse. Nous espérons visiter, après Neuchâtel , Berne, Genève, Lucerne, Le Locle, Lausanne et Zurich.

Avons-nous oublié un endroit important ?

Si c’est le cas, parlez nous de vos «coups de cœur» et laissez-le nous savoir car il est encore temps de changer nos plans.

N’oubliez pas que nous ne serons là que jusqu’au 9 octobre. Vous pouvez répondre à ce message en me laissant un message sonore sur SKYPE car j'ai un répondeur. Mon identité est gpvriaq et nous prendrons nos messages de là-bas, en Suisse.

Samedi, c’est la «fête des vendanges» à Neuchâtel. Nous vous en reparlerons.

Dimanche, nous participerons à une torrée (spécialité Neuchâteloise) soit un pique-nique en forêt avec au menu de la saucisse cuite en terre sous la braise et des pommes de terre. Nous serons alors dans la forêt dite du Communal.

Quant à lundi, nous verrons bien…

À la prochaine… du Suisse (temporaire),

René Beauchamp, webmestre du RIAQ

Mon adresse de «vacances»

renebeauchamp@yahoo.fr