Quelques
conseils de base pour éviter la propagation des Virus
Comment «nettoyer» un message électronique (courriel)
avant d’y répondre, ou de le retransmettre
Chaque fois que vous retransmettez un message, vous véhiculez des informations sur les personnes qui ont eu le message avant vous: leurs noms ou surnoms, mais surtout leur adresse de courriel. Comme bien souvent le message est retransmis à d’autres, la liste des noms et adresses grossit, grossit, et fait boule de neige. Lorsqu’un virus pénètre dans cette liste, elle atteindra tous ceux qui la composent, y compris vous-même. Il faut savoir que les virus peuvent s’incruster dans nos messages entre leur départ et leur arrivée.
Certains «récupèrent» ces adresses pour les revendre.
COMMENT POUVEZ-VOUS ARRÊTER CELA ?
Tout simplement par quelques précautions élémentaires :
1°) Lorsque vous faites suivre un message, après avoir fait un clic gauche dans la case « Transmettre », c’est là que vous devez faire disparaître tous les noms et les adresses mél des personnes qui ont déjà reçu le message. Vous les «noircissez» et les supprimez avec la touche «Suppr», ou si vous préférez, effacez lettre par lettre, en reculant progressivement. Toutes les manières sont bonnes, mais il est IMPÉRATIF de faire disparaître les noms et adresses de tout autre personne que vous, et celui à qui vous envoyez le message.
Seul le texte ou bien le «Lien» à retransmettre doit figurer sur la page.
Vous pouvez y ajouter votre propre texte, par ex.: Bonne journée, et votre signature, mais encore une fois il est essentiel de faire disparaître tous les noms et adresses électroniques des personnes qui apparaissaient précédemment sur cette page.
2°) Lorsque vous faites un envoi groupé à plusieurs personnes, d’abord, vous avez intérêt à constituer un «groupe» dans votre carnet, mais surtout, ne positionnez pas vos adresses dans la case «A» ou «Cc», mais prenez plutôt l’habitude d’employer la case «Cci » (Copie carbone invisible) dénommée quelque fois «Bcc».
De cette manière, seule la personne à qui vous écrivez verra son nom et son adresse, mais pas celles des autres. Personne ne pourra relever ces adresses. Il est évident que si vous désirez que les destinataires soient tous au courant des personnes à qui vous adressez ce message, n’utilisez pas cette disposition, mais soyez conscient qu’elle comporte un risque…
3°) Dans la ligne «Sujet», enlevez toutes abréviations telles que «FW» ou «Réf» ou «Rép» ou autres, mais par contre, vous pouvez renommer le sujet si vous le désirez.
4°) Utilisez toujours le bouton «Transmettre», de la page sur laquelle vous lisez votre message; vous éviterez ainsi à votre correspondant d’avoir à passer en revue toutes les autres pages adressées précédemment.
5°) Avez-vous déjà reçu un courriel sous forme de pétition? Il y a une liste de noms, et l’on vous demande d’y ajouter le votre en dernier et de retransmettre ce message à 10 ou 15 personnes de votre carnet d’adresses. Ce message pourra être retransmis et re-retransmis à l’infini, et réunir ainsi des centaines de noms et d'adresses de courriel. En fait cette pétition vaut quelques $ ou quelques € pour un professionnel des «SPAMS» à cause des noms et adresses électroniques «VÉRITABLES» qui la composent.
Si vous désirez vraiment défendre cette pétition, faites une lettre personnelle à son initiateur, celle-ci aura plus de poids qu’une liste de noms, qui peut être inventée de toutes pièces, mais comme par hasard, le nom et adresse de l’initiateur n’y figure jamais...
Ne croyez pas lorsqu’il est écrit que ce courriel sera repris utilement par telle ou telle Société. C’est impossible si l’on n’envoie pas de copie directement à la Société mentionnée.
Ceci est aussi valable pour les cartes de vœux et d’anniversaire que vous faites sur les sites spécialisés. Les adresses et renseignements personnels que vous mettez pour ces cartes de vœux, sont utilisés et revendus à des groupes de Marketing et télémarketing. Utilisez alors une adresse HOTMAIL, YAHOO ou GMAIL car ces logiciels ont des filtres anti-spam.; N'utilisez jamais votre adresse de fournisseur (Ex.: Vidéotron, Sympatico...) sauf avec vos amis et parents..
6°) Le message le plus détestable est celui qui vous demande d’envoyer votre message à 5, 10, ou 15 personnes, et que si vous le faite, il vous arrivera un bienfait quelconque, ou alors que vous verrez apparaître quelque chose sur votre écran, ou bien encore que vous recevrez carrément une caisse de champagne… Soyez certain que rien de cela n’arrivera….
Ce genre de courriels revient régulièrement chaque année… Une seule attitude à avoir:
Destruction immédiate sans compromis.
Par Pitié, ne retransmettez pas de fausses alertes… Vérifiez!!!
7°) Avant d’envisager de faire suivre un message d’alerte sur un quelconque Virus, une recherche de personne, ou la propagation d’une histoire à dormir debout, il y a 2 sites à consulter impérativement, et que je conseille de mettre dans vos favoris pour les consulter
http://www.hoaxbuster.com/
Ou encore ;
Ces deux sites répertorient, analysent et informent sur la véracité du contenu de ces messages:
VRAI ou FAUX!!!
S’ils sont réels, vous pouvez les faire suivre si vous le désirez, mais avec les précautions élémentaires énumérées au début de ce texte.
8°) Attention aux pièces jointes que vous envoyez, celles
dont la référence de fichier se terminent par : «.exe», sont les plus
vulnérables et souvent détruites d’office par un bon nombre d’antivirus. Si vous
êtes certains de leur «bonne santé» et que vous vouliez impérativement les faire
parvenir à quelqu’un, prenez la précaution de «Zipper» votre dossier, qui
voyagera ainsi en toute sécurité…
9°) Finalement, si vous utilisez OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, Thunderbird,
INCREDIMAIL ou un logiciel de courriel résident, alors il vous faut
OUTCLOCK (gratuit et en
français). OUTCLOCK
n'ouvre pas les messages. Il ne fait que nous montrer l'expéditeur, le sujet et
la grosseur du ou des fichiers joints. Souvent avec cette information on peut
décider si un message doit être supprimé ou non du serveur. C'est toujours avec
logiciel habituel de courriel qu'il faut continuer à ouvrir les mes messages.
C'est ainsi que les les risques d'infection virale sont quasi nuls.