Marvejols, une petite commune du centre de la France 

dans le Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous les amis du voyage.

Je viens vous faire part de notre voyage en France que nous avons fait du 5 au 27 février 2002.

Nous sommes des amis de la France.  Nous avons fait déjà plusieurs voyages dans ce pays, mais cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés à Marvejols, une petite commune du centre de la France dans le Languedoc-Roussillon.  La particularité de ce voyage a été que nous avons fait échange de propriété et de voiture avec des français grâce au site SENIORS HOME EXCHANGE .  Durant deux semaines, deux couples de français sont venus habiter notre maison de St-Hippolyte et nous sommes allés habiter la maison d'un de ces couples à Marvejols.  

 
Il peut sembler difficile à certains de faire confiance à ce point à d'autres personnes et de confier sa maison et son auto à des étrangers.  Mais non.  Grâce à Internet, depuis le mois de septembre dernier nous échangions photos, textes et renseignements touristiques sur nos régions réciproques.  Personnellement, quand je suis entré chez eux, j'avais une si bonne connaissance des lieux que j'aurais pu m'y déplacer les yeux fermés.   
 
 Voici des photos de ces «échangistes».  Une photo à leur départ de Paris où nous les avons rencontrés pour la première fois et à leur retour chez des amis à Paris.
 

                               Au retour des français à Paris

 
Marvejols est une commune d'environ 6000 habitants qui fut fondée au XIème siècle,  La vielle ville est entourée de murailles contre l'envahisseur toujours possible à cette époque.
 

                      

 
Voici quelques autres photos de Marvejols:
 

       

         

 
Nous sommes ici dans le parc de bisons de la Margeride.   Ces bisons sont en danger d'extinction.  Ils ont été récupérés de Pologne et on tente de les réinstaller en France.  Ce bison est différent du bison d'amérique.
 
   
Une des attractions du sud de la France, ce sont ces fameuses grottes des "DEMOISELLES" situées près de St-Hippolyte-du-Fort.  L'immensité de ces grottes est telle que la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait y loger.  Dans ces grottes, on monte par funiculaire qui nous conduit au sommet puis, on descend tout le long des parois. 

                                 

 
La ville de Mende est le chef-lieu de la région.  On voit ici la cathédrale vue du promontoire du Montmira.
 
 
Voici le canal de Sète sur la Méditérannée.  C'est un endroit très recherché des touristes français.
 
 
Le beffroi de Millau.  Cette ville est l'endroit privilégié pour les amateurs de deltaplanes
 
 
Dans les gorges du Tarn se trouve le village de Ste-Énimie qu'on dit l'un des cinq villages les plus typiques de France.  En été, il y circule plus de 3000 voitures par jour.
 

                                     

 
Nous sommes ici devant l'arène de Arles, vestiges de l'antiquité.  A côté un temple romain auquel on a ajouté plus loin une réplique moderne qui sert de bibliothèque et musée à Nimes.
 

      

 
Ici, un ruisseau de St-Flour, commune près de Marvejols
 
 
Retour à Montréal le 27 février.
 
 
 
Nous pouvons dire qu'il s'agit d'une expérience heureuse et nous souhaitons renouveler cette formule.
 
Cécile et Claude, membres du FORUM-VOYAGES du RIAQ
 guillette.claude@uqam.ca