Le cor français ou la trompe de chasse

   Lors du mariage de notre fille durant l'été 2014, la cérémonie s'est tenue au «Château de Pupetières» en Rhône Alpes (France). 
   Son beau-père nous a fait toute une surprise en invitant un orchestre ou une fanfare de cors. 
La «trompe de chasse» ou «cor français» a une longueur de 4 m 545. Le rythme des fanfares de chasse est principalement destiné à la trompe pour que les animaux sauvages puissent se diriger ... vers les chasseurs. Les langages exploités par ces instruments s'appelaient les cornures. On chassait alors « À cor et à cris ».
   Au cours de la "curée", cérémonie destinée à rendre hommage à l'animal de chasse et à récompenser les chiens, on sonne à nouveau les fanfares de manière à en rappeler les épisodes. 
  Puis, pendant que les chiens "font curée", on sonne d'autres fanfares dédiées aux équipages, aux veneurs présents et aux personnalités. Inutile de vous dire que la fanfare de cors a fait sensation à ces noces! Un cocktail était servi à l'extérieur. Les choristes se sont enfin régalés dans cette atmosphère vraiment féérique.

Cliquez ICI.

Ils jouent dos aux spectateurs pour qu'on puisse bien les entendre.

   ---------------