Salvador de Bahia
par
Évelyne et Denis Desgroseillers

Mardi  9 janvier 2007
 
Nous partons à 10h30 prendre l`autobus pour nous rendre à l`île Itaparica dans la baie de Bahia. Nous devons prendre un traversier. Au moment où nous sommes à payer nos billet, une jeune fille parlant l`anglais nous demande notre âge, pourquoi? nous demandai-je. Elle nous dit que le traversier est gratuit pour les sages et le préposé nous retourne notre monnaie.


  Nous nous lions d`amitié avec ce jeune couple pour le reste de la traversée. À l`arrivée, elle nous négocie un taxi pour un tour dans cette île bordée de plages paradisiaques.

Nous visitons la petite ville de Itaparica ses églises, forteresses et plusieurs maisons de toutes les couleurs. Nous allons dîner sur le bord de la mer.   Ce jeune couple nous ont proposé de nous accompagner dans une autre île (Morro de Sao Paulo) dimanche le 14 janvier. C'est à suivre.
 
 Mercredi 10 janvier

 Journée de magasinage au Mercado Modelo à 35c : nous irons au Lavagem de Bonfim et pour cela il faut donc se vêtir en blanc. Je trouve cela  long. Je vais donc relaxer à un bar au Pelourinho. Je demande une bière au serveur. Surprise! Je reçois une chaudière avec 4 bières:j`avais hâte qu`Évelyne arrive pour m`aider. Heureusement elle arrive satisfaite de ses bons «bargins» (elle est une spécialiste en négociation). Nous allons donc pouvoir continuer à magasiner. Aujourd'hui il y a beaucoup de percussionniste.


 

Jeudi 11 janvier

 Le Lavagem de Bonfim (Ouf!!): c`est la fête annuelle 2e jeudi de janvier  à l' Église Senhor de Bonfim.  Les Bahainaise vêtues de blanc lavent les marches de l'Église avec de l`eau parfumée.(Dans la liesse générale)

  Ron Macclod (Ronald) vient nous chercher à notre appartement  à 07.00 et nous marchons environ 4 Km pour arriver à une réception ( Chez une cousine de Nazaré) où l`on sabre le champagne en l`honneur du Seigneur de Bonfim.

   Nous nous rendons où débute la parade, au Mercado Modelo. Nous marchons dans le tintamarre d`une foule bruyante et exubérante

Tout le monde porte du blanc et de belles Bahianaises font partie de la parade.

Évelyne en profite pour prendre beaucoup de photos et en ce jour de fête, tout le monde s`y prête bien. On a même pensé à nous rafraîchir. Les pompiers sont là avec leur camion et on danse sous cette pluie rafraîchissante et bienfaitrice;  il fait grand soleil et 35c et environ 5 km déjà de parcouru.


Au centre de la photo, Denis avec la casquette blanche

 Rendu à la colline de Bonfim : repos bien mérité.

L'Église  Senhor de Bonfim

Maintenant il faut refaire le même chemin et revenir au Mercado Modelo (Quem tem fé, vai a pé : (je l´ai fait à pied). On estime à environ 1 000 000 de participants .  Rendu à notre appartement vers 18.00 un peu fatigué de nos 20 km ou plus à pied et les jambes en compote. Heureusement que nous avons pris un bus pour revenir à notre appart!!!!

 Ça, c'est de l´aventure!

Évelyne & Denis de Salvador de Bahia au Brésil - 12 janvier 2007  ( evlyden@sympatico.ca )