Brésil 2007

par Évelyne et Denis Desgroseillers
 

 

Le Brésil était pour nous une nouvelle destination. Nous sommes allés à Salvador De Bahia pour 21 jours. Cette ville est située à environ 900 km au nord de Rio sur le bord de la mer et la Baie de Bahia.


Plus de 3 000 000 d`habitants y habitent, longeant l`Atlantique et la Baie de Bahia sur plus de 50 km.
 


 

 

Nous étions situés près du centre-ville du côté de l`Atlantique; notre fenêtre faisait face à la mer

 

 

 

Nous pouvions entendre continuellement son doux murmure. Nous pouvions voir à tous les jours le majestueux coucher de soleil et la plage de sable doré.
 

Nous sommes arrivés à Salvador de Bahia le 29 décembre: cela nous a permis d`assister à leur traditionnelle veillée du Nouvel An que nous avons décrit dans notre premier récit.


 

 

 

 

 

 

Les décorations de Noël étaient différentes de chez nous; il n`y a pas d`arbres de Noël ici comme chez nous. Ce sont des lumières au dessus des rues principales illustrant des scènes de Noël. Il y a même de très gros arbres avec des cadeaux suspendues aux branches.
Dans le quartier historique nommé (Pelourinho) qui est l`attraction principale de la ville, nous pouvions admirer de nombreuses églises; toutes très bien conservées, de style baroque portugais datant du 16e au 18e siècle ; on dit qu`il y en 365, une pour chaque jours de l`année. Toutes les rues adjacentes sont remplies de boutiques d`oeuvres d`art, d`artisanat locaux et d`artistes démontrant leur art. Dans la place principale, il y a beaucoup d`animation , musique , danse, etc.



 

Nous avons flâné dans les parcs du centre ville regardant les enfants s`amuser; tous ces parc sont très ombragés par d`immenses arbres qui font à la base de 15 à 20 m de circonférence : c`est impressionnant à admirer, ces arbres ne sont pas très haut mais ont la forme d`immenses arbres fruitiers.
 


Vendredi le 5 janvier, Marcia Café et Joao Célio, deux amis brésilien de Marcel Lavallée, nous ont invités à faire un circuit dans les environs de Salvador. Nous avons longé les côtes de l`Atlantique nous arrêtant dans plusieurs petits villages pittoresques et chacun d`eux ont leurs petites chapelles ou églises. A leurs entrées, nous pouvons admirer un Père Noël en bermuda et camisole: signe que le Père Noël est maintenant en vacances au Brésil.
 

Un des villages (Guarajuba) que nous avons beaucoup apprécié par sa propreté ses arbres en fleurs et les différentes couleurs de ses maisons dont toutes les rues portent le nom d`un poisson avec sa sculpture.

Le village Praia Do Forte, où nous avons visité une forteresse portugaise datant de 1551, est très bien conservée et fut rénovée en 2002. Dans ce village situé au bord de la mer, nous avons visité une pisciculture où il y a des tortus géantes dont certaines pouvant atteindre 700 kilos et 2 m de long environ. Ce village est très pittoresque et touristique. Le mail piétonnier a environ 1 km de long avec de nombreuses boutiques artisanales et ses nombreuses auberges (pousada) et restaurants à couleur locale avec décorations du temps des fêtes, arbres, fleurs, et chant d`oiseaux. Nous avons dû parcourir environ 200 km.

   

Nous avons eu aussi l`opportunité de découvrir la cuisine locale dont beaucoup de plats sont servis à partir du lait de la noix de coco. Cependant notre plus grand délice est de déguster à tous les jours leurs fruits tropicaux que nous pouvons nous procurer à prix modique. Cela représente une bonne partie de notre alimentation.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Brésil. La température était idéale, même si parfois nous trouvions cela un peu chaud, heureusement qu`il y a toujours un bon vent qui nous vient de la mer.

 

Un grand merci à Marcia et Joao pour cette belle excursion inoubliable. Merci aussi à Denise et Marcel Lavallée qui nous ont permis d`occuper leur appart-hôtel situé sur le bord de la mer.

Évelyne & Denis ( evlyden@sympatico.ca )