BALADE EN AMÉRIQUE CENTRALE

 

Guatemala - Côté Caraïbes

 

par Gervais D'Astous

 

 

De Copan, nous nous dirigeons vers Rio Dulce au Guatemala. C’est dans  cette ville, que nous   louons un  bateau à moteur pour nous amener à Livingston, sur la Mer des Caraïbes.  Tout le monde nous recommandait d’éviter cette ville, excepté un ingénieur québécois rencontré à Ocotal. Nous naviguons trois heures sur la rivière Rio Dulce  avant d’atteindre notre destination. Nous voguons à travers la jungle. Il est surprenant de voir des maisons de multimillionnaires américains voisiner des cabanes de pêcheurs. Ce qui nous a  le plus étonné, ce fut de voir sur la berge, une école avec une rangée de pirogues stationnées à l’avant. C’est le seul moyen de s’y rendre, aussi bien  pour les profs que pour les élèves.  

 

 

 

 

 

 

Livingston est une belle petite ville, propre et plaisante. Elle est surtout peuplée de Garifunas. C’est une belle excursion.

 

 

 

 

 

Nous reprenons la route en direction de Flores. Un trajet de 2 jours il y a quelques années seulement mais qui dure quelques heures maintenant. La magnifique ville de Flores vaut à elle seule le détour.

La ville voisine de Santa Elena est  une bonne base pour visiter Tikal. Les ruines de Tikal sont des plus impressionnantes. C’est  de loin le plus gros site archéologique Maya. L’on croit  qu’à son apogée, au V11e siècle,   Tikal comptait plus de 100000 habitants.   On y a recensé au moins 4000 structures différentes. Une  petite partie seulement a été dégagée. Il est impératif de louer les services d’un guide pour s’y retrouver, tellement il y a de choses à découvrir.

Gervais D'Astous ( gervaisdastous@yahoo.ca )

Prochain pays:  Belize