BALADE EN AMÉRIQUE CENTRALE

 

Guatemala

 

par Gervais D'Astous

 

 

 

Notre première impression du Guatemala  fut la  propreté du pays, comparé au Mexique. Dès la frontière passée, nous sommes en pays Maya Quiche. Nous sommes frappés de voir les montagnes cultivées jusqu’à leurs cimes. Les champs sont d’une propreté  exemplaire. Nous passons nos premières nuits à Quetzaltenango,  à  2335 mètres au dessus du niveau de la mer.  Nous  gelons comme des crottes. Nous avions oublié qu’il fait froid en altitude même si près de l’équateur. La ville doit sa prospérité  surtout aux  producteurs de café de la région. Le marché de la bourgade agricole de Zunil,  en banlieue,  nous fait voir les indiens, dans leurs magnifiques costumes traditionnels.

 

 

 

 

 

 

Ce village est renommé pour sa  statue de San Simon , un héros maya local, vénéré comme un saint, qu'on promène dans sa chaise, de maison en maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une baignade dans la région, il faut aller aux sources d’eau chaude Fuentes Georginas. Elles  sont les plus belles du pays.

 

Nous, nous dirigeons vers Panajachel,  surnommée aussi Gringotenango. Ce surnom tient surtout  de l’origine de la majorité des touristes qui la visitent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ville touristique niche sur l’un des plus beaux sites du monde, le  lac Atitlan. Le spectacle des trois volcans et des nuages se reflétant dans les eaux bleu foncé du lac est à couper le souffle. Une excursion d’une journée autour du lac nous permet de visiter les  villages et de voir leurs habitants et artisans dans leur milieu ancestral.

 

 

 

 

 

Une randonnée d’une journée vers les  villes de Chichicastenango et Santa Cruz del Quiché, patrie de Rigoberta Menchu Tum, prix Nobel de la paix de 1992, nous fait voir les hautes terres du pays. Huehuetenango est aussi une belle destination. De plus, ces balades nous font découvrir de magnifiques paysages de montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Antigua, notre prochaine destination, fut et  est encore l’une des plus belles villes du nouveau monde. Elle fut le siège du gouvernement colonial espagnol jusqu’en 1776. Voilà pourquoi elle est si riche en bâtiments coloniaux de toutes sortes. Quelques jours sont nécessaires  pour faire le tour des plus beaux sites touristiques. Antiqua est aussi un bel endroit  pour perfectionner son espagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est facile de visiter Guatemala Ciudad, la capitale, à partir d 'ici. Une petite balade de moins d’une heure nous y conduira.

 

 

 

 

 

La petite station balnéaire de Monterrico nous attend pour quelques jours de repos. Pour s’y rendre, nous mettons  notre véhicule sur un petit chaland  et nous  laissons glisser et bercer pendant presque une  heure. Nous demeurons dans une petite auberge italienne d’une dizaine de chambres,  et nous nous régalons dans son magnifique restaurant. Le paradis quoi!

 

 

 

 

 

Gervais D'Astous ( gervaisdastous@yahoo.ca )

Prochain pays:  El Salvador