BALADE EN AMÉRIQUE CENTRALE

par Gervais D'Astous

Vous aimez conduire? La distance ne vous fait pas peur? Vous disposez de quelques mois? Alors, vous êtes un bon candidat pour une petite balade en Amérique Centrale. Elle vous attend et il est très facile de s’y rendre en voiture. Vous y découvrirez dans chacun des pays, des peuples et des cultures très différents, une gentillesse incomparable et une nature spectaculaire et généreuse.

Les routes sont belles presque partout, il y a de bons restos même dans les plus petits villages, et les bons petits hôtels ne manquent pas. Nous, dans le but de ne pas revenir sur nos pas, avons longé le Pacifique à l’aller et sommes revenus en restant le plus près possible de la Mer des Caraïbes. Cela nous a permis de doubler notre plaisir, alternant entre visites, découvertes, et farniente sur de magnifiques plages vierges. Voici un résumé de l’itinéraire que nous avons suivi.

Notre motorisé en sécurité dans un camping de Brownsville Texas, nous prenons la route du Mexique en voiture, après nous être munis d’une assurance responsabilité nous couvrant partout en Amérique Centrale. Une règle d’or que nous respectons toujours quand nous voyageons en voiture, c’est d’arrêter tôt en après-midi. Au Mexique et en Amérique Centrale, les autos motels sont de loin les meilleurs endroits pour passer la nuit. Il y en a toujours à l’entrée ou la sortie de chaque ville. Comme nous avons déjà visité le Mexique plusieurs fois, nous nous dirigeons directement vers Tapachula, ville mexicaine située sur la frontière du Guatemala, côté Océan Pacifique. Il est préférable de coucher le plus près possible des passages frontaliers, car il faut de 3 à 4 heures pour les franchir. Il faut faire annuler le permis d’importation de la voiture et les visas de touriste du pays que nous quittons et nous procurer de nouveaux papiers pour le pays suivant.

Gervais D'Astous ( gervaisdastous@yahoo.ca )

Prochain pays: Guatémala