Le Premier de l'An
à Salvador de Bahia (Brésil)

par

Évelyne et Denis Desgroseillers
 

Voici comment s`est passé notre Premier de l'An avec les coutumes de Salvador de Bahia au Brésil.

C`est une grande fête qui se prépare quelques jours d`avance. On prépare des estrades pour la soirée du 31 au premier de l`An , de grandes scènes comme nous au 24 juin et 1er juillet.
Vers 21 heures, les rues principales sont toutes fermées à la circulation et c`est la fête qui commence et durera toute la nuit. Il y a des spectacles partout dans la ville. A minuit, les feux d`artifices commencent dans tous les coins de la ville car chaque grand hôtel a son feu d`artifice et cela dure pendant environ 20 min .

Tout le monde est vêtu de blanc et beaucoup de personnes vont déposer des fleurs à la mer pour remercier et demander la protection à la déesse de la mer pour la nouvelle année. Cette photo est tirée d'un diaporama préparé par Marcia Caffé. Cliquez ICI pour voir le diaporama.

Pour nous, Marcel Lavallée est venu nous chercher vers 21 heures et nous a conduit à son condo (très magnifique) situé près de notre Hôtel que voici (le petit rectangle rouge)

On nous a reçu avec des entrées (mets brésiliens) et un vin mousseux Italien ( Proséco ). Nous nous sommes assis sur le balcon et avons écouté la musique. Durant la soirée, des amis de Marcel et Denise (son épouse) se sont joints à nous. Nazaré (Brésilienne ) qui parle un bon français et son conjoint Ron Macleod( Ronald ) originaire de Winnipeg parlant aussi un peu le français ; un autre couple brésilien Joao Célio et Sandra Léal ainsi qu`une amie de Denise, Marlucé Candédo se sont joints à nous: nous étions 9 personnes.
Nous avons pu très bien échanger ensemble car Marcel et Denise nous ont fait la traduction simultanée. Ce fut une soirée très agréable qui restera gravée dans notre mémoire.

Vers 23h30, nous avons rendu grâce tous ensemble au Seigneur pour l`année qui s'est terminée pensant au bien qu`elle nous a apportée et pensant aussi à tous nos êtres chers que nous aimons et nos disparus.
En suite, nous nous sommes dirigés au sommet de l`édifice pour y voir la ville s`illuminer par les magnifiques feux d´artifice et Marcel a ouvert une bouteille de champagne (Chaudon) en l'honneur du 150e anniversaire de l`Alliance Française( tradition Brésilienne ). Et ce furent les souhaits de bonne année.
Au retour au condo de Denise et Marcel, ce fut le réveillon. Il a fallu tout déguster de nouveau car la dernière fois qu`on avait mangé, c`était l`an dernier! Le menu se composait de dinde non pas servie avec des pommes de terre pilées et canneberges, mais servie avec du riz blanc et des fruits, pruneaux, dates, pêches, kiwis, raisins. Il y avait aussi du jambon, une salade (salpicão) composée de laitue, ananas, maïs, raisins sec, poulet fumé et patates juliennes, une autre salade composée de farine de manioc de beurre et de raisins secs, servis avec vin mousseux et champagne (Veuve Clico). Le dessert fut un magnifique gâteau au chocolat et vanille de trois étages fait de crème glacée avec glaçage au chocolat et recouvert d`une mousse du fruits de la passion servi aussi avec crème glacée, suivi de digestif à son choix.

J`ai donc appris à dire quelques mots en Portugais comme merci (Obrigada pour une femme et obrigado pour un homme) SVP ( Por Favor) bonjour ( Bom Dia ).

Le 1er janvier, nous sommes allés à la messe de 6 hrs avec Marcel et Denise qui nous ont invités à aller souper à leurs appartement. Nous avons mangé et vidé le reste des vins et champagne de la veille.

Aujourd'hui nous avons passés la journée dans le centre historique de Bahia , nous avons visités quelques églises historiques du pelourinho, le mercado modelo ( marché )et pris le élevador lacerda ( élévateur). Nous avons vus plusieurs dames vêtues de la robe traditionnelle de Bahia ( les Bahianaises )

 

À la prochaine

Évelyne & Denis Desgroseillers
Pour nous écrire: evlyden@sympatico.ca