Groupe «Parabellum» 

Devenez flibustier virtuel! 

Venez naviguer sur le «Parabellum»

Ce groupe se veut  un lieu d'échanges où la fantaisie et la bonne humeur font partie du quotidien. 

Avec ce groupe de discussion, il est possible d'envoyer des fichiers attachés et des images. Ce groupe est surtout utilisé par celles et ceux qui sont branchés à haute vitesse et qui peuvent recevoir de gros fichiers. Si, par exemple,  vous avez  un branchement par modem téléphonique à 32 000 bauds , vous risquez d'avoir des problèmes à recevoir les messages.

   Dans une premier temps, il faut devenir «membre du RIAQ» (c'est gratuit). Cliquez ICI. Cliquez ensuite ICI pour vous inscrire. Dans le processus d'inscription, vous vous choisirez un mot de passe pour gérer votre abonnement.  Et vous pouvez vous retirer temporairement (Ex.: un absence durant un voyage) ou en permanence d'un groupe de discussion. Vous pourrez également modifier vos options.

Qu'est-ce qu'un groupe de discussion?

Un groupe  est constitué de personnes qui échangent des informations par le biais du courriel. Une fois inscrite ou inscrit, lorsqu'une personne écrit au groupe, tous les abonnés du groupe reçoivent le message. Une fois inscrit(e), il suffira d'envoyer votre message à une adresse précise.

    Les messages échangés par l'intermédiaire du groupe peuvent être contrôlés par le  "modérateur" du groupe.  Encore ici, il y a un code d'éthique ou de nétiquette à respecter.

Un groupe de discussion, aussi appelé liste de diffusion, permet donc d'échanger des idées avec un grand nombre de personnes intéressées par les mêmes sujets.


Et notre Grand Amiral Gérard ajoutait (il est malheureusement décédé en 2005):

       ...enfin, mettez un peu de vigueur dans vos écrits !

  Vous me semblez, quelques fois, de ces vieux emmitouflés auprès d'un feu de foyer attendant la Grande Faucheuse !

En vérité, en vérité, je vous le dis....... réveillez-vous, car vous passez à côté de choses vivantes et le fun!»

Voici le galion du Grand Amiral:

Un peu d'histoire:

La naissance de la flibuste. Cliquez ICI.

À cela j'ajoute:


En quoi cela consiste-t-il?

 En bref, vous recevez par courriel  les messages qui peuvent contenir des images, du son, des vidéos de tous  les membres du groupe. Vous pouvez ainsi envoyer des messages à tout  le monde en adressant votre message à une adresse précise ...en spécifiant le sujet. (Ex.: humour, politique, santé, ...) C'est aussi simple que cela. Et vous pouvez vous retirer du groupe en tout temps.

Répondre à un message

Pour répondre à une message envoyé au groupe, utilisez la commande "Reply" ou "Répondre" de votre programme de courriel. Le nouveau message sera automatiquement adressé au groupe.

Un mot sur les thèmes de discussion

De façon générale, il serait souhaitable de privilégier les sujets concernant de près ou de loin les aînées et les aînés. À cela s'ajoutent les thèmes liés à Internet et aux nouvelles technologies d'information et de communication, puisque le RIAQ est une expérimentation de ces dernières. Toutefois, ne craignez pas d'envoyer un message" hors  sujet". Si votre message paraît vraiment incongru ou inapproprié pour les autres participants, ils vous le feront bien savoir...

Merci de votre collaboration,

René Beauchamp, webmestre

Flibustier et membre des Frères de la Côte!