Version 3.9.1.02

Si vous utilisez OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, Thunderbird, INCREDIMAIL ou un logiciel de courriel résident, alors il vous faut OUTCLOCK (gratuit et en français). Le principe de base du fonctionnement d'OutClock est simple : il consulte vos boîtes aux lettres sur les serveurs afin d'afficher dans une liste le titre des messages mais sans télécharger leur contenu (le corps et les pièces jointes). Ce logiciel vous permet de supprimer chez votre serveur des messages non désirés ou des messages dont les fichiers joints sont trop «lourds».

OUTCLOCK n'ouvre pas les messages. Il ne fait que nous montrer l'expéditeur, le sujet et la grosseur du ou des fichiers joints. Souvent avec cette information on peut décider si un message doit être supprimé ou non du serveur. C'est toujours avec logiciel habituel de courriel qu'il faut continuer à ouvrir les mes messages.

C'est ainsi que  les risques d'infection virale sont quasi nuls. Dès lors, il est possible de supprimer les messages qui ne vous intéressent pas ou dont les fichiers joints sont trop gros.

Vous pouvez télécharger OUTCLOCK en cliquant ICI. Et OUTCLOCK a de très bons filtres pour contrôler les spams ou pourriels. Alors, pourquoi vous en priver???

Une fois installé et configuré (voir «Première configuration de Outclock» plus bas dans le texte) , pour prendre connaissance de votre courriel, il vous faut donc...

  1. activer Outclock ,
  2. supprimer les messages non  désirés (publicité, messages sans sujets ou provenant d'inconnus, etc. ) 
  3. lancer votre logiciel de courriels (Ex.: Outlook, Thunderbird, Incredimail ...)

    Il est important de paramétrer votre logiciel de messagerie (Ex.: Outlook, Thunderbird, Incredimail ...) de façon à ce qu'il ne télécharge pas automatiquement vos messages. Il devra le faire seulement  lorsque vous lui en donnerez l'ordre.

Pour Outlook Express, cela se fait de la manière suivante :

- menu Outils / Options...

- onglet Général

- décocher les cases Envoyer et recevoir les messages au démarrage et Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les x minutes .

En bref, après avoir ...

  1. contrôlé vos messages dans OutClock et avoir supprimé les messages non désirés,
  2. allez dans Outlook Express ou votre logiciel de messagerie,
  3. cliquez sur le bouton Envoyer/Recevoir pour lire vos messages.

Première configuration de Outclock

    Une fois le logiciel téléchargé et installé, il vous faudra remplir le formulaire à l'aide des informations remises par votre fournisseur Internet (Ex.: Serveur Pop3, Identifiant, Mot de passe) pour ensuite cliquer sur «Créer».

En plaçant une «tête de mort» au début de la ligne (voir plus bas dans l'illustration), Outclock vous indique qu'il soupçonne ces messages comme étant des pourriels. Or, ce n'est pas toujours le cas  (Ex.: diane turcotte <diane.marie...[Voyages] ). Il faut alors

  1. cliquer sur le titre de ce message,

  2. cliquer sur la partie droite de la souris,

  3. puis sur «Ajoute le sujet à la liste des filtres».

Vous verrez...

    Il faut alors cocher devant «Accepter», puis «Partiel». Dans la boîte «Cette chaîne correspond-elle au filtre ?», vous pouvez tester votre filtre. Si le fond de ce cadre est vert, c'est que le filtre est reconnu et dorénavant les messages ayant pour objet «forum-owner...»  seront considérés comme des messages rejetés ou spam. S'il s'agit de l'adresse d'un ami ou d'une connaissance, il faut alors cliquer sur «Accepter (ami)».

Et les messages à supprimer ?

    Vous n'avez...

  1. qu'à cliquer sur tous les messages à supprimer auprès de votre serveur en gardant la touche CTRL enfoncée,

  2. puis à cliquer sur la partie droite de la souris

  3. pour enfin cliquer sur «Supprime ce message du serveur».

    Ces messages seront supprimés à la source et ne viendront donc pas dans votre ordinateur, diminuant ainsi le danger de le contaminer par des virus et/ou des pourriels.

    Pour toute question sur l'utilisation d'OutClock, consultez l'aide. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, consultez la FAQ : http://www.outclock.org/faq.html ou rendez-vous sur le Forum : http://www.outclock.org/forum.html.

Et si vous utilisez Messenger de Netscape ?

L'option "Lance l'application de messagerie" peut ne pas fonctionner automatiquement avec tous les programmes, en particulier avec Netscape. C'est en effet le même exécutable qui lance le navigateur et la messagerie. Dans ce cas, pour que cette option soit opérationnelle, il faut ouvrir le fichier OutClock.ini (qui se trouve généralement dans C:\Program Files\OutClock) avec un éditeur de texte comme Notepad et ajouter dans la section [OutClock] une ligne comme :

Messager=C:\Program Files\Netscape\Program\Netscape.exe /Messenger

telle qu'on la trouve dans le raccourci qui lance Netscape Messenger.
Ici, c'est " /Messenger" qui est important !

Et la garantie ???

Même OutClock ne peut pas vous garantir qu'un spam ou pourriel n'atteindra pas votre ordinateur. Il suffit pour cela qu'il arrive pendant que vous téléchargez votre courrier dans votre logiciel de messagerie. Mais vous aurez possiblement supprimé une très grande partie des fameux pourriels grâce à Outclock.

René Beauchamp, webmestre