Retour à Radio-RIAQ  

 

À propos de l'animatrice...

Il y a de cela une trentaine d’années, je me suis découvert une passion pour la photographie. J’en ai fait mon hobby de façon très sérieuse en suivant plusieurs cours et ateliers. Ce parcours m’a amenée à compléter une Mineure en art et science « concentration histoire de l’art » à l’Université de Montréal, jumelée à une Mineure en histoire de l’art que je prévois poursuivre pour l’obtention éventuelle d’un baccalauréat en histoire de l’art.

Retraitée depuis juin 2007, mon intérêt pour la radio remonte à plusieurs années, alors que j’avais été invitée à la radio Centre-Ville comme syndiquée, lors d’un conflit de travail à l’Université de Montréal où j’ai travaillé pendant plus de vingt ans. Fascinée par l’expérience de cette entrevue, je me promettais alors de retourner un jour à la radio pour faire une « deuxième carrière » à temps partiel. Et voilà que le Riaq m’a offert cette belle opportunité.

Je suis donc à bord de cette émission depuis déjà deux ans. Ayant travaillé dans un milieu où j’ai côtoyé plusieurs professionnels parfois doublés d’artistes, l’idée m’est donc venue d’user de ces contacts pour parler d’art et de culture avec ces passionnés, universitaires de surcroît. Par la suite, j’ai exploré d’autres horizons qui m’ont amenée à rencontrer l’humoriste Jean-Guy Moreau et l’artiste multidisciplinaire Raôul Duguay. Et bientôt, par l’entremise de mes contacts j’aurai l’occasion d’interviewer des artistes à l’étranger.
 


Un mot sur l'émission...

L’émission se veut donc un rendez-vous intimiste avec différents artistes qui viennent me parler tantôt de leur nouveau livre, tantôt de leur exposition en cours, d’architecture, de musique, d’écriture, de philosophie, etc. De plus, j’y ai présenté une série sur « La petite histoire de la radio ». Je reviendrai sûrement avec cette formule de thème sur d’autres sujets. J’y présente de temps à autre mes coups de cœur où j’essaie de trouver des activités artistiques abordables pour les retraités Et, nouveauté cette année, j’ai donné la parole à de jeunes adultes et je continuerai à le faire dans l’avenir. Cette émission me permet de donner libre cours à ma créativité, et me donne le privilège de rencontrer des gens exceptionnels et de vous les faire connaître. Ces rencontres sont pour moi très enrichissantes et j’espère qu’elles le sont aussi pour vous, chères auditrices, chers auditeurs.

« Tout le secret de l’art est peut-être de savoir ordonner des émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu’on en fasse sentir encore mieux le désordre. »

Charles Ferdinand Ramuz

 

Heures de diffusion:


L'émission "Parlons art et culture" est diffusée tous les mercredis à 10h et en reprise à 20h, seulement sur RADIO-RIAQ.

Bonne écoute!



Baladodiffusion

Les entrevues et les émissions de "Parlons art et culture" sont maintenant baladodiffusées!
Pour en savoir plus sur la baladodiffusion,
lisez cette page
.

Voici le lien à copier dans Juice ou iTunes:
http://www.riaqmedia.com/radio/artetculture/artetculture.php

Pour télécharger une émission, utilisez les liens plus bas sur cette page.
 

Archives de "Parlons art et culture"

Il nous fait plaisir de mettre à votre disposition les émissions précédentes de "Parlons art et culture". Pour écouter une émission, utilisez les lecteurs intégrés dans cette page.

Si vous ne voyez pas le bouton vert, c'est qu'il vous faut télécharger Flash Player.


Ce jeudi à Parlons art et culture, Nicole Larivière nous amène au Centre canadien du patrimoine aéronautique, et nous fait rencontrer MM. John Lawson, Président, Jean-François Brucel, Membre du C.A., Éric Campbell, chef des opérations, et David Conway, bénévole.

NB : NOUS VOUS ANNONÇONS QUE LE CENTRE TIENDRA SES PORTES OUVERTES LE 26 MAI À PARTIR DE 10H00 !

Pour en savoir plus sur le Centre, visitez le site www.cahc-ccpa.com.
 

Télécharger ICI


 


 

Télécharger ICI


Cette semaine, M. Donald Berrigan, réalisateur, et Père France Salesse, ministre provincial des Capucins, s'entretiennent avec Nicole Larivière au sujet de la Chapelle de la Réparation, à Pointe-aux-Trembles.

 

 

Télécharger ICI
 

Vous pouvez aussi vous procurer le DVD intitulé :

100 ans de fidélité au Sacré-Coeur
La Chapelle de la Réparation (1910-2010)


 


Nicole rencontre les membres
de l'atelier d'écriture les "Porte-lune"


De gauche à droite : Marthe Lévesque, Francine Charbonneau,
Monique Beaudry, Danielle Boivin, Claude Casavant, Catherine Fortin,
Gleason Théberge, et Marilyn Hébert.

Première partie

Télécharger ICI

Deuxième partie

Télécharger ICI



Une entrevue avec l'auteur, compositeur et interprète Pierre Calvé qui nous parle de son spectacle Il était une fois... la boîte à chansons.

Pour plus d'informations sur le spectacle, cliquez ICI!

 

 

Télécharger ICI



Entrevue avec Roger Camous, artiste-peintre, professeur retraité de l'Université de Montréal à l'École de design industriel.

Pour voir des photos de certaines oeuvres, cliquez ICI!

 

Télécharger ICI



Entrevue avec Jean Grothé, artiste photographe, qui nous invite à son exposition intitulée Lux obscura qui s'est tenue du 17 septembre au 3 octobre à la Galerie Art Mûr,
Espace 5, 5826, rue St-Hubert.

 

 

Télécharger ICI


Journée de la femme - 8 mars 2009

Madeleine Maltais et Jean-Claude Marsan trace le portrait de trois femmes:
- Leni Riefenstahl, cinéaste allemande
- Phyllis Lambert, architecte engagée
- Émily Carr, peintre-écrivaine canadienne

 

Télécharger ICI


Archives de Parlons art et culture:

Page 1
Page 2
Page 3