«Débattons des idées, mais jamais les gens qui les émettent!» (Raymonde Giguère)
 

 Liste généraliste ou groupe de discussions  RIAQ-FORUM

animé par  Jean-Maurice Lamy

 

En quoi cela consiste-t-il?

   Dans une premier temps, il faut devenir «membre du RIAQ» (c'est gratuit). Cliquez ICI. Cliquez ensuite ICI pour vous inscrire. Dans le processus d'inscription, vous vous choisirez un mot de passe pour gérer votre abonnement.  Et vous pouvez vous retirer temporairement (Ex.: un absence durant un voyage) ou en permanence d'une liste de diffusion. Vous pourrez également modifier vos options.

    Vous ferez partie d'un groupe d'aîné(e)s très dynamiques qui discutent  politique, histoire, philosophie, poésie, cuisine... par le biais du courriel. En bref, vous recevez par courriel  les messages de tous  les membres de la liste de diffusion. Vous pouvez ainsi envoyer des messages à tout  le monde en adressant votre message à une adresse précise et en spécifiant le sujet. (Ex.: humour, politique, santé, ...) C'est aussi simple que cela. Tous les membres s'engagent automatiquement à respecter notre code d'éthique ; cliquez ICI pour en prendre connaissance. 

     Nous vous suggérons d'obtenir une adresse gratuite de courriel de YAHOO ou HOTMAIL ou GMAIL pour faire partie de ce groupe.

Répondre à un message

Pour répondre à une message envoyé à la liste de diffusion, utilisez la commande "Reply" ou " Répondre" de votre programme de courriel. Le nouveau message sera automatiquement adressé à tous les abonnés.

Pour répondre seulement  à l'auteur d'un message et non à tous les abonnés: après avoir utilisé  la commande "Reply" ou "Répondre " pour répondre au message, changez l'adresse de destination par  celle de la personne à qui vous voulez l'envoyer.

Un mot sur les thèmes de discussion

De façon générale, il serait souhaitable de privilégier les sujets concernant de près ou de loin les aînées et les aînés. À cela s'ajoutent les thèmes liés à Internet et aux nouvelles technologies d'information et de communication, puisque le RIAQ est une expérimentation de ces dernières. Toutefois, ne craignez pas d'envoyer un message" hors  sujet". Si votre message paraît vraiment incongru ou inapproprié pour les autres participants, ils vous le feront bien savoir...

Le modérateur de cette liste de diffusion est Jean-Maurice Lamy, membre du C.A. du RIAQ.


Pour être retiré de cette liste de diffusion de façon temporaire (Ex.: vacances) ou permanente

Cliquez ici pour avoir toute l'information.


Comment fonctionne une liste de diffusion?

    Une liste de diffusion fonctionne de la manière suivante. Un serveur ou gestionnaire de listes [d'adresses électroniques] reçoit tous les messages, et envoie une copie  à tous les autres membres de la liste de diffusion.
 

    Grâce à notre serveur, vous pouvez...

  1. changer votre mot de passe déjà reçu,
  2. changer votre adresse de courriel,
  3. modifier les options d'abonnement, 
  4. résilier votre abonnement.
     Il n'y a pas ou peu de délai d'attente des messages envoyés.
 
    Si les messages reviennent au serveur parce que votre boîte de courriel déborde ou votre adresse n'est plus valable, notre serveur vous avertira dans un premier temps puis résiliera votre abonnement automatiquement après 5 messages d'erreurs. Pendant une période de 3 semaines, il vous invitera à vous réinscrire à la liste à raison d'une fois par semaine. Vous n'aurez qu'à vous réabonner lors du retour de votre absence, par exemple, si vous aviez oublié de résilier votre abonnement.

RIAQ