Cours «Édition de photos numériques 101»

     Vous venez d'acheter un appareil photo numérique. Bravo!

    Saviez-vous qu'une photo numérisée peut être très lourde en terme de kilo-octets (1,2 megs) ou très légère ( moins de 50 ko pour Internet ) à la suite du traitement qu'on lui fait faire? Selon le type d'appareil acheté, il est possible de prendre des photos ultra-précises ou avec moins de pixels (des petits points lumineux). Dans certains cas, seul un oeil exercé verra la différence.

    Donc, après avoir fait clic, vous avez la possibilité d'effacer la photo ou de la sauvegarder. Il vous faudra bien un jour «transvider» vos photos sur votre ordinateur pour continuer à prendre d'autres photos; c'est la beauté du numérique! Pas de chimie, pas de développement! Pas de perte! Une carte mémoire peut être ré-utilisée presque à l'infini.

    Vos photos sont maintenant rendues dans votre ordinateur probablement après avoir relié votre appareil photo numérique par un câble à votre ordinateur. C'est là que le plaisir commence. La plupart des logiciels fournis avec votre appareil photo vous permettront d'éditer vos photos.

 
Voici, à titre d'exemple, l'éditeur qui vient normalement avec un appareil de type HP.
 
Recadrage: rares sont les photos qui sont parfaitement cadrées du premier coup! Avec cette fonction, on peut recadrer la photo soit n'en garder qu'une partie. C'est généralement la première opération à faire.
Rotation: si une photo a été prise dans le sens portrait, on peut la retourner en mode paysage.
Redimensionner: la présente photo mesure  2048 pixels de largeur. Or, la grandeur normale d'un écran d'ordinateur est de 800 pixels. Ici, vous avez deux choix: 1. garder la grandeur originale si vous voulez avoir une image qui s'imprime avec le plus de précision possible 2. réduire le nombre de pixels à 800 de largeur (mode paysage) ou 500 de largeur (mode portrait) si vous voulez que la photo entre sur l'écran de l'ordinateur. La longueur s'ajustera automatiquement.
       Si la photo ne doit prendre qu'une partie de l'écran avec du texte autour, on peut ainsi réduire sa largeur à 400 et 300 pixels. Moins il y aura de pixels, plus elle sera légère en terme de kilo-octets ( ko ).
Couleurs: on peut modifier les teintes de la photo au besoin
Luminosité: il est bon d'augmenter le contraste et la luminosité de la plupart des photos prises à l'intérieur.
Yeux rouge: plusieurs logiciels d'édition permettent de corriger les fameux yeux rouges.
Ajouter un titre: le logiciel d'édition de HP permet d'ajouter du texte à une photo.
 
Et la touche finale: la sauvegarde
C'est ici que ça se joue. Il est bon de donner un nom signifiant au fichier et de choisir le type jpg. Il est aussi bon de choisir la qualité selon l'usage que l'on veut faire de la photo. Une image qui sera envoyée par Internet devra être à la 8e coche, par exemple. Une image qui sera imprimée sur papier devra être à la 12e coche pour plus de précision.
       Mais comment savoir si le résultat final sera acceptable pour Internet, par exemple?  Il faut alors pointer sur le nom du fichier et cliquer sur la partie droite de la souris.
Cliquez sur Propriétés. Si la taille est moins de 50 ko, tout va pour le mieux.
Si ce n'est pas le cas, il faudra réduire d'une ou de deux coches le taux de compression JPEG.