Code d'éthique  

des groupes de discussions du RIAQ

 

Statut des participants :
Les participants expriment leurs opinions et avis en toute liberté,  sur une base volontaire, en leur nom personnel et ce dans le respect le plus total des autres participants

Acceptation de l'autorité du modérateur :
Chaque participant accepte de se soumettre aux décisions de gestion du modérateur, dont le rôle consiste à animer le groupe, à en stimuler le fonctionnement et en gérer le bon usage.

Langue d'échange :
Seuls les messages rédigés en langue française sont acceptés sauf si une liste a pour objectif de rejoindre des personnes d'une autre langue (Ex.: italien, anglais, espagnol...). Les fichiers joints pourront occasionnellement être dans une autre langue.

Sujets d'intérêt :
Tout participant est libre de contribuer à une discussion existante ou d'ouvrir une discussion sur un autre sujet.  Dans ce cas, le participant choisira judicieusement le titre de son message afin de bien refléter le propos et son contenu.  Le choix des sujets est libre et n'a pas d'autre limite que la capacité d'acceptation du groupe. Les modérateurs peuvent aussi proposer des sujets spécifiques.

Notification d'inscription :
Chaque participant accepte de voir son inscription notifiée aux membres du groupe.
 

Causes d'exclusion :

Dans ces cas, la personne fautive recevra un avis de non-conformité au code d'éthique et elle pourra être mise en mode modéré; chacun des messages de cette personne devra être alors accepté par un des modérateurs du groupe. Le ou les modérateurs jugeront de la durée de ce traitement.

 Dans le cas de récidive, le membre fautif sera mis en quarantaine par un des modérateurs du groupe.

Après un certain temps, ce membre pourra adresser une demande au C.A. du RIAQ dans le but de se faire réintégrer au groupe.

*  Concernant des messages comprenant des éléments de publicité ou d'information (Ex.: recruter des passagers pour un voyage ou annoncer un produit), si une entreprise est commanditaire ou partenaire du RIAQ et que le membre est mandaté pour représenter cette entreprise, la publicité sera tolérée dans la mesure où elle ne devienne pas abusive ou répétitive. Le membre devra alors ajouter à sa signature qu'il est bien un représentant de cette entreprise.