8 Rechercher sur Internet

 

Notez ce qui suit. Vous pourrez utiliser l'information en allant dans un Café Internet , à la bibliothèque ou chez un ami qui possède un ordinateur branché à Internet ou même à la maison si vous disposez d'un ordinateur branché à Internet.

 

Une fois le logiciel de navigation à l'écran, soit Internet Explorer ou Netscape (les deux logiciels les plus utilisés présentement),

1.                Vous cliquerez une fois à la droite du mot «Adresse:» dans le haut de l'écran. L'adresse du site présentement à l'écran s'affiche en caractères blancs sur un fond noir.

2.                Vous taperez alors à l'aide du clavier l'adresse du site suivant:  www.riaq.ca

3.                Il suffira d'appuyer sur la touche Entrée pour accéder à  la page d'accueil du site du RIAQ.

 

Dans la partie droite de l'écran, vous verrez une image avec une loupe et le mot WEB juste à côté. Vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour accéder à «Google», l'un des plus puissants moteur de recherche. Vous  pouverez aussi taper l'adresse du site directement à la droite de

Adresse: www.google.ca/fr

 

Pour effectuer une recherche, il suffit de taper un ou des mots.

Par exemple, si vous tapez le mot «tylenol»

Il faudra cocher «Pages francophones».

et cliquer sur le bouton  «Recherche Google».

Vous verrez plusieurs paragraphes précédés d'un titre en bleu. En pointant un de ces titres, le curseur deviendra une petite main avec un doigt pointé vers le haut . En cliquant sur la partie gauche de la souris,  ous devriez arriver sur le site de cette entreprise. Peut-être y aura-t-il plusieurs liens vous y conduisant. On ne trouve pas nécessairement le bon lien du premier coup.

Le site officiel de Tylénol est un site sonore très bien construit. Vous verrez…

 

Vous prenez un médicament? Dans Google, tapez le nom de ce médicament. Vous trouverez certainement plusieurs sites se rapportant à votre médicament.

 

Google est bien extraordinaire, mais il y a aussi d'autres moteurs de recherche. En voici quelques-uns:

Altavista    Hotbot   Lycos   Webcrawler

Metacrawler   Nomade   Excite   Francité

Yahoo

Maintenant tous ces engins ou moteur de recherche  ont le même défaut  Une fois la page des résultats effacée, toute l'information est perdue.

 

Un logiciel gratuit appelé «Copernic » interroge les meilleurs moteurs de recherche sur le Web, afin de repérer les résultats pertinents et de qualité supérieure. Il sauvegarde et archive les pages Web trouvées. En d'autres mots, les résultats de la recherche sont conservées par ce logiciel dans votre ordinateur et vous pouvez y revenir aussi souvent que vous le voulez.

         Pour télécharger ce logiciel gratuit, il faut visiter la page de Copernic à l'adresse suivante:

www.copernic.com/fr

 

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.