7 Accéder à un site web

 

Notez ce qui suit. Vous pourrez utiliser l'information en allant dans un Café Internet, dans une bibliothèque publique  ou chez un ami qui possède un ordinateur branché à Internet

 

Une fois le logiciel de navigation à l'écran, soit Internet Explorer ou Netscape (les deux logiciels les plus utilisés présentement),

1.                                                                                      Il vous faudra cliquer une fois à la droite du mot «Adresse:» dans le haut de l'écran. L'adresse du site présentement à l'écran s'affichera en caractères blancs sur un fond noir.

2.                                                                                      Vous taperez alors à l'aide du clavier l'adresse du site que vous aimeriez visiter. L'ancienne adresse s'effacera d'elle-même.

3.                                                                                      Maintenant, devrez appuyer sur la touche Entrée.

 

Voici un exemple: en tapant  www.riaq.ca  + Entrée, vous verrez alors la page d'accueil du site du RIAQ.

 

Alors, si vous entendez à la radio ou à la télé l'adresse d'un site web ou si vous lisez dans un journal ou une revue une adresse, allez sur Internet et tapez l'adresse du site en question.

 

Voici un autre exemple soit l'adresse du  site de Radio-Canada.

 

1.                                                                                      À la droite du mot «Adresse:», il faudra cliquer une fois. L'adresse du site présentement à l'écran s'affichera en caractères blancs sur un fond noir.

2.                                                                                      Vous taperez alors à l'aide du clavier l'adresse du site que vous aimeriez visiter soit www.radio-canada.ca . (en lettres minuscules)

3.                                                                                      Vous devrez ensuite appuyer sur la touche Entrée.

Vous verrez à l'écran la page d'accueil du site de Radio-Canada.

 


Une fois sur le site, vous verrez à la gauche de l'écran des étiquettes:

·                                                                                         Radio

·                                                                                         Télévision

·                                                                                         Nouvelles

·                                                                                         Culture

·                                                                                         Sport

·                                                                                        

Vous pourrez alors promener votre souris sur ces étiquettes. Lorsque la petite flèche se change en petite main avec un doigt pointé vers le haut, vous pourrez cliquer sur la partie gauche de la souris. Vous accéderez à une autre page d'information. C'est ce que l'on appelle un hyperlien.

N'oubliez pas que vous pourrez toujours revenir à la page précédente en cliquant sur la flèche pointant la gauche dans le haut de l'écran ou sur le bouton affichant le mot «Précédente»

 

Et voici une adresse très importante à retenir, soit celle de Radio Ville-Marie:  www.radiovm.com

 

Une fois sur le site, vous pourrez même entendre Radio Ville-Marie en direct en cliquant sur le petit haut-parleur à l'écran. Promenez le curseur de la souris ou la petite pointe sur l'écran.

 

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.