6. Magasiner sur Internet. Est-ce risqué?

 

Sachez qu'il y a risque du moment que vous utilisez une carte de crédit que ce soit au restaurant ou sur Internet.

Avec les versions 6 et 7  des logiciels de navigation comme Internet Explorer et Netscape, vous pouvez avoir confiance à Internet pour payer un objet avec une carte de crédit

1.                                         en autant que vous connaissez l'entreprise de laquelle vous achetez cet objet et

2.                                         qu'un petit cadenas apparaît dans la partie inférieure droite de votre écran lorsque la transaction se fait. Vous êtes alors en mode sécuritaire.

         Si vous avez encore des doutes, il est généralement possible de laisser votre numéro de téléphone. Quelqu'un de l'entreprise communiquera avec vous  directement par téléphone pour vous demander les informations nécessaires  servant à compléter la transaction.

         La plupart des banques offrent des services sécuritaires via Internet. Elles ne le feraient pas si ce moyen n'était pas recommandable.

Quelques avantages de magasiner par Internet

 

·                    L'information est accessible 24 h sur 24  - 7 jours sur 7

·                    Vous pouvez facilement rechercher le même produit auprès de plusieurs fournisseurs et identifier celui qui vous en donnera le plus pour votre argent.

·                    Avec Internet, vous magasiner de chez vous en vous évitant des déplacements et ses frais afférents.

 

Exemple       Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une raison ou une autre, vous pourrez même faire votre épicerie via Internet. Avec IGA  ( www.iga.net/fr )  par exemple, vous pouvez réaliser vos emplettes de nourriture via Internet et faire livrer le tout à la maison.

 

 

En bref, il est maintenant possible de magasiner sur Internet pour y trouver:

·                    de la nourriture ( IGA…)

·                    des vêtements et autres ( SEARS…)

·                    des livres et des revues

·                    des cédéroms de musique

·                    des voyages

·                    des billets de spectacles

·                    des logiciels et du matériel informatique

·                   

 

Internet est devenu un endroit où vous risquez d'être inondé de publicité, que ce soit par des messages envoyés par courriel ou en visitant des sites.

 

Un bon conseil: ne jamais donner votre adresse de courriel sur Internet, sauf à vos amis et connaissances. Je vous suggère d'obtenir une deuxième adresse Internet d'un fournisseur comme Yahoo ou Caramail ou Hotmail. Vous utiliserez alors cette deuxième adresse pour vos transactions sur Internet. Attendez-vous à recevoir beaucoup de publicité et de pourriels ( des messages pourris ou indésirés)  via cette deuxième adresse car plusieurs fournisseurs de services risquent de repérer cette deuxième adresse et de la vendre à des tiers.

         Au moins, votre boîte principale de courriels  ne devrait pas être encombrée de messages non sollicités.  Nous y reviendrons…

 

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.