5 Les problèmes avec Internet

 

Si vous possédez un ordinateur ou avez l'intention d'en acheter un, il est extrêmement important de le protéger contre

-                    les virus,

-                    les vers,

-                    les logiciels espions

-                    les intrus

-                    les canulars

 

Qu'est ce qu'un virus informatique?

 

C'est un programme nuisible pouvant corrompre des fichiers d'ordinateur. Il y en a présentement plus de 50 000 ! Leur existence nous oblige à prendre un minimum de précautions en achetant un logiciel anti-virus comme Norton, McAfee, Trend …Ces logiciels de protection sont disponibles dans les magasins d'ordinateur ou téléchargeable directement du WEB. Une fois le logiciel de protection installé, il est très important d'en faire la mise à jour au moins une fois par mois car de nouveaux virus apparaissent presque tous les jours.

         Il est aussi possible de faire analyser le contenu de votre ordinateur via Internet pour savoir s'il cache un ou des virus. Ce service est gratuit. Pour cela, visitez le site du RIAQ ( www.riaq.ca ) et cliquez sur «Détection de virus» dans l'écran de droite.

 

Qu'est-ce qu'un ver informatique?

 

C'est une sorte de virus qui se transporte via le courriel  par des fichiers attachés  en utilisant  le carnet d'adresses de votre logiciel de courriel. Généralement un logiciel anti-virus comme McAffe, Norton ou Trend verra à détecter et à éliminer ce type de virus. Il est aussi prudent de faire des mises à jour  avec Windows Update, un site de Microsoft  

 

Qu'est-ce qu'un logiciel espion (spyware)?

Une fois sur Internet, on va vous offrir toutes sortes de logiciels gratuits souvent fort utiles. Certains de ces logiciels comme Gator, MailAlert, Comet cursor, NeoPlanet,…renferment des lignes de programmation qui sont là pour vous espionner. Ils notent les pages web que vous fréquentez ainsi que les mots de passe utilisés et transmettent ces informations  sur Internet… à des individus qui vendront ces informations aux entreprises. Comment se prémunir des spywares ou logiciels espions? Certains logiciels gratuits comme Spybot peuvent les identifier et les détruire.

 

Qu'est-ce qu'un intrus?

Les concepteurs des ordinateurs de la famille des PC ont prévu 64 000 portes pour accéder à la machine. Il est donc important de garder le contrôle sur ces portes en utilisant un logiciel de type coupe-feu ou firewall.

Il est important d'installer un logiciel coupe-feu pour fermer toutes ces portes inutilement ouvertes sans quoi un individu malveillant pourrait se servir de votre ordinateur à distance et même le contrôler.

 

Quels sont les logiciels coupe-feu disponibles? Norton et McAfee ont des versions de leurs logiciels anti-virus qui contrôlent également les intrus. Vous pouvez également télécharger un logiciel gratuit du nom de ZoneAlarm.

 


Qu'est-ce qu'un canular informatique?

Si vous recevez un message qui vous informe d'effacer tel ou tel fichier dans votre ordinateur ou de ne pas ouvrir tel ou tel fichier attaché, méfiez-vous!

Effacer un des fichiers de Windows peut provoquer des problèmes très graves pour le fonctionnement de votre ordinateur.

Alors que faire? Il faut alors

1.                aller sur le site du RIAQ ( www.riaq.ca ) 

2.                cliquer sur «Canulars informatiques» dans l'écran de droite

3.                Si le nom du supposé virus ou fichier à effacer n'est pas là, descendez à «Recherche»

4.                Tapez le nom du fichier ou du supposé virus

5.                Appuyez sur OK.

On vous indiquera ce qu'il faut faire.  Mais ne vous laissez pas décourager par ces problèmes! Ils ont tous une solution. Protégez vos fichiers les plus précieux en les mettant soit sur disquette, soit sur un cédérom ré-inscriptible.

 

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.