4. À quoi sert Internet?

 

1.                                                                                         Présentement la principales utilisation que l'on fait d'Internet est l'échange de courrier électronique entre les individus. On parle ici de courriels ou d'émails

Vous aurez la possibilité d'écrire des messages à vos enfants et petits-enfants quel que soit l'endroit où ils se trouvent sur la planète. Dès que votre message sera envoyé par Internet, il sera disponible pour la personne à qui vous l'avez envoyé. Lorsque cette personne accédera à son courriel, votre message sera rendu. Et c'est gratuit!… bien entendu après avoir payé les frais de branchement au réseau Internet.

         Si vous êtes en voyage, pour une modique somme, il vous sera possible d'envoyer un courriel à qui vous voulez probablement à partir d'un ordinateur installé dans le hall d'entrée de votre hôtel ou même à partir de votre chambre d'hôtel..

Vous n'aimez pas écrire? avec un logiciel gratuit comme Talk Sender vous pouvez enregistrer votre message en parlant, puis l'envoyer par Internet. Vos amis et enfants vous entendront leur parler dès qu'ils accèderont à leur boîte de messages.

 

2.               Autres  utilisations d'Internet.

Accéder à l'information disponible sur la toile. Il y a présentement des millions de sites web. L'adresse d'un site web commence généralement par les trois lettres www.  Par exemple, l'adresse du  site du RIAQ, (Réseau d'information des aînés du Québec) est:

www.riaq.ca  

Celle de la Toile du Québec:

www.toile.qc.ca

Celle de Canoe:

www.canoe.qc.ca   Il s'agit de portails importants sur le web. Un portail est un site web qui donne accès à une multitude de sites web sur un très grand nombre de sujets.

En mars 2003, il sera possible d'accéder au nouveau portail des aînés à l'adresse:

www.aines.qc.ca

         Vous trouverez de bonnes adresses dans les journaux, les revues,  à la télé…

 

3.                Internet est aussi un excellent moyen pour transférer des fichiers d'informations ( texte, images, vidéo, musique…) d'un ordinateur à un autre.. et cela partout sur la Planète.

4.                Internet est également une façon d'annoncer ses produits et de comparer avant d'acheter. Nous y reviendrons… Si par exemple vous bricolez ou produisez de l'artisanat, pourquoi ne pas avoir votre page web sur Internet et annoncer vos produits?

 

En bref, Internet sert à

·                  se renseigner

·                  se rapprocher des siens par le courriel

·                  communiquer ses idées

·                  acheter ou vendredi organiser ses propres voyages

·                  jouer avec des personnes partout dans le monde

·                  et plus encore…

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.