Vivre longtemps...  


Inscrivez-vous à l'atelier #400

Un peu d'humour:

«J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.»

a) La Bible

b) Plus vielle créature terrestre encore en vie

c) Un olivier de 1000 ans et plus

d) Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

e) 10 conseils pour rester jeune

f) Des aliments qui allongent la vie

g) Et le bonheur!

h) Vivre de 100 à 150 ans et plus

i)  «... certains d'entre nous vivront 1000 ans.»


Le pays qui compte le plus de centenaires au monde est le Japon. 
En 2018, l'archipel compte 68 000 centenaires sur son territoire. 
Parmi ces centenaires, 87% sont des femmes: ce qui conforte l'idée bien répendue 
que les femmes vivent plus longtemps que les hommes.

En 2018, le nouveau doyen de l'humanité est un Japonais de 112 ans, Masazo Nonaka, a annoncé le Guinness des records
tandis que sa famille révélait ses secrets de longévité: son faible pour les sucreries et de longs bains dans les sources d'eau chaude.
Plus de détails en cliquant ICI.


N.B. On compte en 2017, 450 000 centenaires sur la planète.




Étude du docteur Michael Pollak

directeur de la division de la prévention du cancer à l’Université McGill.

Cliquez ICI.

Janvier 2017



L'homme le plus vieux du monde est un Brésilien de...

Mais c'est difficile de retrouver son année exacte de naissance.

Cliquez ICI.




Le cerveau des personnes âgées maitrisant les nouvelles technologies vieillit moins vite !

Cliquez ICI pour plus de détails.


La vie près de l'eau prolonge votre durée de vie.

En savoir plus :
 http://www.ohmymag.com/voyage/la-vie-pres-de-l-039-eau-prolonge-votre-duree-de-vie_art107422.html


Connaissez-vous le massage quotidien du point Zu San Li
 qui permet de rester en excellente santé ?

Une légende Chinoise raconte qu’il existe un point de massage, le « point Zu San Li », 
permettant de lutter contre de nombreux maux et de rallonger la durée de la vie. 

Découvrez comment trouver ce point et améliorer votre santé !

Cliquez ICI.



Marcher 30 minutes pour vivre 5 ans de plus 

     En marchant 30 minutes par jour, plusieurs fois par semaine, les hommes pourraient prolonger leur espérance de vie de 5 ans. Pour une fois, on ne vous demande pas de faire des efforts surhumains mais simplement de marcher. Des chercheurs norvégiens ont montré que les hommes qui marchaient 30 minutes par jour, six fois par semaine, augmentaient leur durée de vie de 5 ans. Le même effet est observé en pratiquant le vélo ou la natation. Au total, le risque de décès précoce diminue de 37%, et même de 49% pour ceux qui adoptent les activités les plus intenses
.
>> Lire la suite


DES ALIMENTS QUI RAJEUNISSENT LE CERVEAU DE 8 ANS

Un régime alimentaire permettrait de rajeunir le cerveau de 8 ans, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the Alzheimer and dementia. 

Préserver les capacités de son cerveau plus longtemps serait possible. Selon une étude américaine, il suffirait d’adopter un régime appelé le Mind (Mediterranean-dash Intervention for Neurodegenerative Delay) pour le rajeunir de 8 ans. Cette diète alimentaire réduirait les risques de développer des maladies mentales liées à la vieillesse comme la maladie d’Alzheimer, les risques cardiovasculaires et les AVC. Elle est principalement composé de :

- Légumes verts, ou autres légumes au choix
- Graines
- Noix
- Fruits rouges
- Haricots
- Poisson
- Volaille
- Huile d’olive

Il est aussi conseillé de boire un verre de vin rouge par jour. Le régime recommande par contre d’éviter la viande rouge, le beurre, la margarine, le fromage, les sucreries, les pâtisseries, les aliments frits et la restauration rapide.

Les chercheurs ont observé 960 adultes volontaires en parfaite santé mentale âgés d'environ 81 ans, pendant 4 ans et 7 mois. Tous ont dû suivre le régime Mind puis répondre annuellement à des questionnaires mettant en lumière le lien entre leur capacités cognitives et les résultats du régime. Plus la personne suivait le régime de façon stricte et plus son cerveau rajeunissait.


Découvrez ces aliments anti-âge pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le brocoli

Étant de la famille des crucifères, le brocoli contient des phytonutriments qui vont contribuer à stimuler la production du collagène par l’organisme, afin de lutter contre l’apparition des rides et protéger la peau contre les impacts des rayons UV. C’est donc un puissant aliment anti-âge, à consommer sans modération !

Les myrtilles

Les myrtilles n’ont pas juste un goût délicieux. Ces petits fruits sont remplis de puissants antioxydants qui aident à entretenir votre jeunesse tout en réduisant les rides.

L’avocat 

L’avocat permet d’entretenir votre jeunesse puisqu’il contient dans sa pulpe des vitamines B et E et des acides gras mono-insaturés, très nutritifs pour la peau. Il contient en outre de la vitamine C qui va catalyser la production de collagène par l’organisme. De plus, son caractère alcalisant empêche l’acidité de la peau, propice au vieillissement.

L’ail

L’ail est très riche en allicine et en disulfure d’allyle, deux substances nutritives qui agissent comme des antioxydants et des anti-inflammatoires naturels qui aident à réguler l’activité cardiovasculaire, mais aussi faire baisser le mauvais cholestérol dans l’organisme. Il contient également des polyphénols qui hydratent et protègent la peau contre les agressions externes.

Le maquereau 

Poisson très riche en oméga-3, le maquereau fournit des acides gras et des protéines qui sont nécessaires au renouvellement des cellules de l’épiderme.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/aliments-rester-jeune/#JsgXM134A1kJI4wL.99


Dans la Genèse, voici l'âge de 

Noé 950 ans, 

Énosh 950 ans, 

Adam  930 ans, 

Seth 912 ans, 

Kénan 910 ans, 

Métuschélah 879 ans, 

Lémec 677 ans, 

Ismaël 637 ans, 

Hénoc 365 ans, 

Isaac 180 ans 

et Abraham 175  ans 


 

En 2015, cette tortue a 183 ans

Avec 183 années à son actif, Jonathan, une tortue géante basée à Saint-Hélène, est la plus vieille créature terrestre encore en vie. Cette tortue géante de l'espèce des testudinidae cryptodira a atteint les 183 ans cette année. Bien qu’éreinté par sa très longue existence, Jonathan semble mener une vie paisible sur l'île britannique de Saint-Hélène.
Source: cliquez ICI.  


Olivier de plus de 1000 ans

Vieil olivier de plus de 1000 ans près du Pont du Gard en France. 
Ce pont romain (à l'arrière) conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Et cet IF a plus de 2000 ans.

 

Cet « if » de Fortingall en Écosse aurait entre 2.000 et 5.000 ans.


La longévité

 Dix conseils  pour rester jeunes

Vivre mieux et plus longtemps. C'est possible. Face à l'allongement de l'espérance de vie, chercheurs et médecins mènent actuellement de nombreuses études scientifiques, notamment anglo-saxonnes, pour étudier les mécanismes de la longévité. 

Quelques conseils issus de leurs plus sérieux travaux.

1 - Soyez optimistes

Prenez la vie du bon côté. Les optimistes font de plus vieux os que les pessimistes et présentent un moindre risque de mourir prématurément. Bonheur et optimisme semblent aussi augmenter le nombre et l'efficacité de nos cellules immunitaires, les meilleures armes de l'organisme contre les maladies.

2 - Ne vous faites pas de cheveux blancs

Ni de "bile". L'étude du comportement de centenaires américains met en évidence qu'en grande majorité, ils ont une aptitude naturelle à ne pas se faire du mouron inutilement. Inquiétude, stress, soucis, préoccupations et anxiété ne les ont guère affectés durant leur vie. Détendez-vous !

3 - Faites plus souvent l'amour

Mais protégez vos rapports à tout âge ! Les personnes qui font l'amour moins d'une fois par mois voient leur taux de mortalité doubler par rapport à ceux qui le font au moins deux fois par semaine. Vous n'avez pas de partenaire ? Ne vous en faites pas ! C'est seulement le nombre d'orgasmes qui compte.

4 - Sortez régulièrement

Allez voir vos amis pour rester en votre forme. Activités sociales et relationnelles améliorent qualité et espérance de vie. En effet, les plus actifs socialement sont aussi globalement ceux qui fument le moins, mangent le mieux, font un exercice physique régulier, et savent parler de leurs problèmes.

5 - Prenez soin de vos dents

Caries, gingivites, infections dentaires et buccales, mal ou non soignées, peuvent être responsables de problèmes cardiovasculaires sérieux, bien souvent à l'origine d'une morbidité précoce.

6 - Faites fonctionner vos méninges

·         Comme votre corps, votre cerveau a besoin d'exercice. La longévité est aussi corrélée à vos performances et activités intellectuelles. Apprendre constamment de nouvelles choses permet d'entretenir la mémoire et d'éviter de perdre la tête précocement. 

      Note: l'ordinateur est un excellent outil!

·         7 - Consultez régulièrement votre médecin traitant

·         Mieux vaut prévenir que guérir. La majorité des pathologies liées au vieillissement peuvent être traitées si elles sont prises en charge précocement. Faites donc  pratiquer un bilan de santé régulier par votre médecin traitant. Votre santé vous appartient, occupez-vous en !

·         Si l'espérance de vie s'accroît dans les pays riches, les hommes continuent pourtant à vivre moins longtemps que les femmes. Alors rien que pour vous Messieurs,  voici trois conseils pour vous aider à passer tranquillement le cap de la centaine.

·         8 - Convolez en justes noces

·         Les hommes vivant en couple, après 50 ans, ont une espérance de vie supérieure aux célibataires. Repas équilibrés et horaires réguliers, atmosphère chaleureuse et familiale, conjoint aux petits soins,  moins grande dépendance à l'alcool et au tabac contribuent à leur meilleure hygiène de vie. 

Note de repas équilibré:

·         9 - Donnez votre sang

·         La saignée des médecins de Molière est de nouveau d'actualité ! Donner régulièrement son sang permet, non seulement de sauver la vie d'un autre, mais peut-être aussi la vôtre. Le don du sang pourrait réduire, chez les hommes, les problèmes parfois liés à une surcharge en fer.

·         10 - Contrôlez vos hormones

·         Entre 15 et 24 ans, votre niveau de testostérone est à son apogée. Cette hormone masculine est principalement responsable de l'agressivité et de la violence. Les morts prématurés à cet âge de la vie sont donc principalement des hommes (trois fois plus que les femmes) à l'occasion d'accidents de la circulation, d'homicides et de suicides.

Ghislaine Trabacchi  

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1027/dossier/sa_2813_conseils_vivre100ans.htm 
de


L'essai clinique du régime méditerranéen testé à Lyon

Michel de Lorgeril, cardiologue
Description de cette image, également commentée ci-après

Aux alentours de 1985-1987, Michel de Lorgeril  initia l'essai clinique de Lyon visant à tester le régime méditerranéen sur des patients lyonnais volontaires et tirés rigoureusement au sort, avec pour comparaison un groupe témoin de 300 patients.

Un régime méditerranéen a été testé :

  • riche en fruits et légumes

  • riche en céréales non raffinées

  • riche en haricots (légumineuses)

  • riche en noix (oméga-3)

  • du pain

  • pauvre en viande rouge

  • modéré en produit laitiers (fermentés uniquement)

  • poisson 2 à 3 fois par semaine

  • volaille

  • un peu de vin rouge

  • huile d'olive et de colza

  • margarine de colza

Les résultats :

Plus d'informations: cliquez  ICI.


 

Régime Okinawa : secret de longévité !

Les habitants de l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon, détiennent le record mondial de longévité. La presqu’île compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Et ils vieillissent en bonne santé ! Leur secret ? Un art de vivre, mais surtout une alimentation spécifique… dont voici les clés !

 

 

Lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

Des aliments qui allongent la vie

Si vous souhaitez vivre longtemps, ces produits doivent intégrer vos armoires et frigo!
 

Ce sont des aliments consommés dans les zones dites bleues, là où la longévité de certains habitants est souvent citée en exemple. La terre des immortels, située dans l’archipel Okinawa, comporterait quatre fois plus de centenaires que le reste du monde. Leur mode de vie et leur alimentation sont passés au crible dans le livre Alimentos que alargan la vida, d’Ana Rius.


Et le bonheur ???

Cliquez ICI.


Vivre longtemps ? Mais pourquoi pas ???

L'éternité, c'est déjà très long...

À notre époque, on ne peut que s'émerveiller chaque jour des progrès de la médecine et de la constante évolution de notre longévité...

       

  Miroslav Radman, l'un des plus grands généticiens de la planète croit qu'il est maintenant possible de vivre de 100 ans à 150 ans... au plus.


 

« L’homme qui vivra 1.000 ans… est déjà né ! »,
une rencontre avec Laurent Alexandre - Cliquez ICI..

Sommes-nous arrivés à un carrefour technologique 


nous permettant de faire faire un bond à notre espérance de vie ? 

C'est la conviction de Laurent Alexandre
chirurgien et urologue soit un scientifique très sérieux.

Cliquez ICI.

- Mon contrat obsèques ? Non je n'en ai pas car j'ai décidé de ne pas mourir !

Et si cette vanne n'en était plus une... Si demain nous avions la possibilité de réparer toutes les parties défectueuses de notre enveloppe de chair et de notre âme de neurones ?

 A quoi ressemblera alors l'être humain de demain ?

Comme aujourd'hui mais avec de discrètes puces logées dans notre cerveau et notre squelette ou plutôt cyberpunk avec une assistance mécanique généralisée et fashion-style tel un Robocop.

 Ce qui est vrai...

 Est vrai le discours qu'a prononcé Laurent Alexandre, un chirurgien-urologue respecté, lors d'une conférence TEDx à Paris en octobre 2012.(L. Alexandre - Le recul de la mort : vers une immortalité à brève échéance ?)

 Oui. Il a commencé par rappeler que l'espérance de vie avait triplé en 250 ans et qu'elle était en augmentation constante.  Puis il a enchaîné en disant qu'il était raisonnable de considérer qu'il puisse y avoir bientôt une explosion de notre longévité, notamment grâce aux technologies NBIC [Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives].

 Il a ensuite développé les progrès liés à chacune des spécialités NBIC pour enfin terminer en expliquant que nous serons bientôt en mesure de "surfer de vagues technologiques en vagues technologiques" et il a enfoncé le clou en annonçant que sa "conviction personnelle était que certains d'entre nous vivraient 1000 ans !"

 Cliquez ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGD-7M7iYzs

Ce qui est moins vrai...

 Il ne faut pas croire que l'avis de Laurent Alexandre est partagé par tous ses pairs et que nous sommes tout proche de toucher au secret divin de la vie éternelle...

Certaines découvertes soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses, et il faudra certainement encore beaucoup de temps pour que toutes les applications liées à ces technologies puissent voir le jour et être adaptées à l'être humain.

Et que faire pendant ce temps???

   C'est là que le RIAQ peut aider grâce à l'Internet.

   Hé! Oui! Cliquez ICI et ICI .

                   Vous ne serez plus jamais seul(e) surtout si l'Internet vous permet de vous brancher au monde plus que jamais et que vous êtes actifs et actives.

- - - - - - - -