Devenir auteur et éditeur, mais pourquoi pas?

Vous avez le goût d'écrire? Vous avez des choses à dire? Vous voulez que vos petits enfants se rappellent de vous et sachent qui vous étiez?

Alors à vos claviers!

Mais comment préparer un texte pour qu'il soit prêt pour l'impression numérique?

1. Il est suggéré de le rédiger

a) en format 6 pouces par 9 pouces ( 15 cm x 22 cm) sans compter les marges de droite et de gauche soit de la première lettre sur une ligne à la dernière,

b)  avec un logiciel comme WORD,

c) en utilisant la police «Time New Roman 12» à simple ligne.

2. Une fois le texte produit et révisé, vous le présentez à un imprimeur spécialisé en impression numérique comme «Le Caius du Livre» (tél.: 514-524-9542) qui a déjà publié quelques oeuvres d'ainés du Québec.

 

Mais qu'en coûte-t-il au juste?

1. Pour une centaine de copies d'un contenu de ± 400 pages avec des photos noir et blanc, il faut prévoir environ 10$ la copie. Avec une impression numérique, le nombre de photos en noir et blanc n'a pas d'influence sur le prix. Si vous voulez absolument des photos en couleurs, alors là, le prix peut augmenter considérablement. Vous aurez également une couverture cartonnée avec de la couleur pour ce prix.

2. Pour 300 copies, c'est plutôt dans l'ordre de 7 $ la copie. Et le prix diminue avec la quantité.

Mais avez-vous besoin d'autant de copies?

C'est à vous d'y penser. Il semble que le nombre 100 est un minimum pour plusieurs imprimeurs. À qui est destiné votre oeuvre? Désirez-vous une distribution via les librairies? Il faudra peut-être leur en donner quelques copies pour voir la réaction des acheteurs potentiels.

 

Et votre numéro ISBN ?

Qui va s'en occuper? Si c'est vous, faites le 1-800-363-9028. Avec un numéro ISBN (gratuit), vous n'aurez pas de taxe provinciale à payer, seulement la taxe fédérale.

 

René Beauchamp pour le RIAQ