Assemblée générale du 22 avril 2010


Rapport du président

 

Depuis notre dernière assemblée générale, votre conseil d’administration n’a pas chômé. Plusieurs changements sont survenus et continueront à se produire au RIAQ.

    La subvention du Ministère des services gouvernementaux du Québec  nous a permis de produire et lancer notre DVD ‘’L’Internet…c’est pas sorcier’’,  qui  s’est avéré et continue de s’avérer un franc succès. La ministre Dominique Vien était présente à ce lancement et les personnes qui y assistaient peuvent vous confirmer qu’elle a été fort impressionnée par le RIAQ et son organisation. Cette subvention nous a permis aussi d’offrir des services de dépannage à nos membres. Ces services furent dispenser  gratuitement par des techniciens compétents pendant un an et ensuite, depuis février dernier, des parrains et marraines en informatique, membres du RIAQ, ont emboité le pas et pris la relève afin d'assurer la pérennité de ce service.  Ces mêmes parrains/marraines sont également devenus i des formateurs pour  enseigner les bases de l’informatique et ainsi, faire mieux connaitre le RIAQ partout dans la province.

 
  Grâce aux salons des générations et aussi d’autres rencontres ponctuelles qui se concrétiseront aux cours de l’année , nous publiciserons l'accès à ces cours et aux différents services du RIAQ.  

De plus, avec le système de téléphonie ‘’Skype’’ , nous avons pu établir un moyen de communication pour permettre à des bénévoles des régions de s’impliquer au sein de notre CA.  Nous avons même de France, madame Sophie Delouis qui fait partie du CA . Ses conseils et ses points de vue sont très appréciés. Salutations et merci Sophie. Félicitations aux nouveaux membres du C.A. soit Madeleine Camirand de Sherbrooke, Richard Lagrois de Ville de Laval, Raymonde Giguère de la ville de Québec et Gilles Landry de Carleton sur Mer.  


    Au cours de la dernière année, nous avons pu établir un nouveau système comptable avec l’expérience de notre trésorier Monsieur André Boudreau. Un gros merci à André qui malheureusement nous quitte pour s’attaquer à d’autres défis. 


    Avec l’idée d’un de nos vice-présidents, Robert Laquerre, une autre subvention nous a permis de lancer SAVI, ‘’Sécurité des Aînés via Internet ‘’. Ce programme a pour but, grâce à un logiciel dédié,  de permettre aux aînés seuls à la maison d’ajouter une sécurité bien spéciale à leur vie, en se rapportant,  grâce à leurs ordinateurs, avant une heure donnée.


   Quant aux parrains et marraines en informatique, je vous rappelle que ce dossier est coordonné par René Beauchamp. De très nombreux membres du RIAQ apprécient ce service car ils ne sont plus seuls au prise avec les caprices de leur ordinateur. Cette équipe de bénévoles est toujours là pour les dépanner au besoin. 


    Au cours de l’année, vous avez certes lu le mot du Président de chaque mois. Nous avons beaucoup de projets, mais pour y arriver il nous manque malheureusement la participation de bénévoles. Ce n’est pas un secret que le bénévolat  est un casse tête pour toutes les organisations.  Je représente le RIAQ au G15, et c'est un sujet de conversation entre les dirigeants de ces associations. Nous espérons que plusieurs de nos membres pourront s’impliquer cette année.   Nous avons besoin de vous.


    Il y a quelques mois, nous appliquions auprès du ministère des Services gouvernementaux, pour une autre subvention afin de mener à bonne fin nos projets. Notre but était d’établir pour le

RIAQ, un bureau  de secrétariat permanent avec un directeur général et une secrétaire. Tout semblait des plus positifs. Mauvaise surprise! Avec les compressions budgétaires, nos rêves hélas prenaient fin. Mais tout n’est pas perdu car la ministre Dominique Vien doit nous recevoir pour entendre nos doléances et revoir  possiblement nos demandes.


     Un autre projet est aussi dans le collimateur. Devons-nous demander une cotisation à nos membres?  Nous consulterons nos membres pour connaître leurs réactions à ce projet.

 

    Voici un bref résumé du travail de notre CA. Je demeure à votre disposition pour toutes questions.

 

Roger Fortier, président

 

Suite aux candidatures reçues, 4 nouveaux membres s'ajoutent aujourd'hui à  notre Conseil d'administration.

 

Voici donc ainsi la composition actuelle du C.A. ainsi que l'année respective à laquelle ces personnes reviendront en élection :

 

Ceux et celles qui reviendront en élection en 2011 :

Denise Bouchard

Robert Laquerre

Stéphane Myre

Gaston Parent

Richard Starr

Madeleine Camirand

Richard Lagrois

 

Ceux e celles qui reviendront en élection en 2012 :

Roger Fortier                                                                                                  

René Beauchamp

Jean-Claude Duclos

Edna Arseneault-McGrath

Sophie-Marie Delouis

Pierre Fortier

Gilles Landry

Raymonde Giguère

Qui sont les membres du C.A. 2010-2011 (avec leurs photos)
 

 

Roger Fortier, président - Ville de Laval
 

 

 

 

Denise Bouchard, secrétaire du RIAQ - Ville de Pierrefonds



 

 

Robert Laquerre, vice-président - Terrebonne


 



 

Jean-Claude Duclos, vice-président et coordonnateur de RADIO-RIAQ - Ville-Émard, Montréal


 



 

René Beauchampcoordonnateur des parrains/marraines en informatique  - Ville de Laval

 


 
 

Edna Arseneault-McGrath - Ville de Laval
 

 

Cliquez ICI pour l'entendre et mieux la connaître.


 

Sophie Marie Delouis - CHAUFFAILLES (Saône & Loire)  FRANCE


Aussi présidente d’une association française: Réseau Inter Génération Via Internet:  RIGVI 71
 

 

 

Gaston Parent - Gestionnaire de RADIO-RIAQ - Ville de Laval
 

 

 

 

Richard Starr - Ville de Laval


 

 

Pierre Fortier - Responsable du marketing du RIAQ -  Ville de Laval

I

 



Stéphane Myre,
Ville de Laval


 

 



 

Madeleine Camirand, Ville de Sherbrooke

 

 

 

 

Gilles Landry  - Ville de Carleton sur Mer  (Québec)

 

 

 

 

 

 Richard Lagrois, Ville de Laval

 

 

 

 

Raymonde Giguère, Ville de Québec