Ernest Richer

 

Voici un lieu d'échange entre professeurs de français, conseillers pédagogiques, linguistes, grammairiens, philosophes, "grands-parents virtuels", étudiants universitaires, représentants d'organismes voués à la promotion du français et de la pédagogie et, globalement, amoureux du français. Vous pouvez envoyer des commentaires et des questions à l'adresse leriaq@gmail.com .

On y trouve notamment des écrits du linguiste et pédagogue Ernest Richer, dont le manuel Ma langue française - Guide du maître. Un diaporama réunissant des éléments clés de cet ouvrage fondamental, une description détaillée de la méthode d'analyse des énoncés, extraite de L'enseignement du français par la syntaxe,  sont également disponibles et une animation avec un logiciel d'analyse syntaxique.

André Provost, un des animateurs de ce groupe, écrivait ceci à la fin de décembre 2011. 


« J'ai vraiment exploré l'importante couverture que reçoit le RIAQ en faveur des aînés, depuis 2005; Jean-Maurice Lamy, un des animateurs du groupe,  m'a entraîné sur ce grand réseau de discussions, croyant que l'on pouvait y faire découvrir ce remarquable oublié, un savant jésuite qui parlait couramment plus de 50 langues; qui avait pu simplifier l'apprentissage de toutes les langues et de la nôtre en particulier, dès 1980: tout cela, par son magnifique jeu d'analyse structurale, expérimenté avec succès pendant 20 ans, au Québec; qui pouvait éclairer la lanterne de tous nos chercheurs; nous faire économiser plusieurs milliards chaque année, en ravissant l'esprit de chacun de nos élèves, même les moins doués; ce grand maître et notre meilleur guide, Ernest Richer, ne travaillait que pour nous rendre service; c'était l'un des nôtres, mais tous nos enseignants, nos universitaires et le ministère l'ignorent. N'y a-t-il pas là un autre scandale à faire éclater au grand jour? Voilà ce qui me passionne depuis 1975 et qui passionne aussi Jean-Maurice depuis 2005.

Salutations cordiales,

André Provost».



par Ernest Richer


Cliquez ICI pour accéder à la documentation.