Une première en France : Les "Maisons Vill'Âge"

En quoi consiste le projet « Les Maisons Vill'Age» conçu par l'association MEDeTIC? Comme Senior, vous avez alors fait le choix de venir vivre dans une résidence non médicalisée en bénéficiant d’un habitat adapté, dans laquelle vous profiterez de services divers et variés permettant de jouir d’une atmosphère conviviale et chaleureuse, tout en gardant votre indépendance.

Présentation de l'association MEDeTIC

MEDeTIC établit des pratiques de soins et des programmes de santé destinés à la population en intégrant les TIC. Sont particulièrement concernés : les personnes âgées, handicapées, les patients atteints de pathologies chroniques (cardiovasculaires, diabétiques, neurologiques,…).Pour cela, MEDeTIC développe :

  • la recherche

  • la gestion de projet

  • la formation

Ses équipes sont constituées par des médecins, des professionnels du corps médical ainsi que par des ingénieurs et des consultants techniques.

MEDeTIC s'est ainsi rapidement rapprochée de chercheurs en informatique pour concevoir une nouvelle éthique de la prise en charge des personnes âgées, avec la collaboration d'élus locaux et de responsables associatifs. Le fruit de ces recherches a conduit à la conception des maisons "Vill'Âge".

COMMENT FONCTIONNERONT LES MAISONS VILL'ÂGE?

Vue de la future résidence "Maisons Vill'Age"  qui sera construite au sud-est de la commune de Baltzenheim et répondra au mieux aux préoccupations actuelles en matière d'environnement et du coût de l'énergie en obtenant les qualifications THPE (Très Hautes Performances Energétiques) et HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

 

L’association MEDeTIC aura en charge votre accompagnement : vous serez ainsi entourés par une équipe qualifiée et compétente pour vous offrir un accueil et des services de qualité 365 jours par an.

Le personnel, salarié de MEDeTIC, avec l’aide de différents prestataires, assure le gardiennage des locaux, la surveillance des installations techniques de sécurité, par une présence discrète et rassurante, mais également un soutien selon vos besoins.

Les services de base proposés et inclus dans les charges de copropriété sont divers :

          - Commande de repas selon vos envies

          - Appel ou intervention d’un médecin

          - Accompagnement à l’extérieur de la résidence pour vos besoins personnels.

          - Intervention de prestataires d’aide à domicile (ménage, repassage…)

          - Réservation de la salle commune pour vos fêtes de famille

          - Intervention d’un fournisseur pour le traitement de votre linge

    (NB : les prestataires extérieurs restent à la charge des résidants)

Pour cela, des aides financières pourront vous être attribuées via l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) en fonction de vos revenus et de votre état de santé.

Plusieurs critères essentiels ont présidé à l'élaboration du projet architectural comme l'adaptation des logements à la mobilité réduite (plain pied, largeur des couloirs et des portes, hauteur des commandes électriques et des poignées, aires de retournement,…), la facilité de circulation (les espaces de circulation sont conçus pour assurer le confort et la sécurité) mais également la qualité d'ensoleillement (luminosité et ensoleillement de chaque chambre, présence de terrasses ou d'un petit jardin privatif) et les espaces communs de convivialité (un clubhouse permet aux résidents de se retrouver et de recevoir des convives).

 

De plus, en partenariat avec les cabinets d'architectes en charge de la conception architecturale des résidences, une volonté forte de respecter les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique) est affirmée à travers l'utilisation de matériaux et techniques de dernière génération.

La gestion immobilière

Comme pour toute copropriété, un syndic sera nommé pour gérer le parc immobilier. Pour cela, il est fait appel à des spécialistes en gérance immobilière, afin de gérer les loyers et les charges, d'apporter une garantie des revenus immobiliers pour les investisseurs, entretien des bâtiments, … Grâce à la présence au quotidien de la maîtresse de maison et la mise au point par MEDeTIC d’un logiciel de gestion médico-sociale innovant, une complémentarité des services permet de réduire les frais tout en assurant une prestation de qualité.

À TITRE INDICATIF, et cela en fonction de chaque résidence, le coût mensuel de l’hébergement d’une personne (ou d’un couple), loyer et charges comprises, pourrait varier de 800 à 1.000 € en fonction de la taille du logement (F2 de 50 m² ou F3 de 60 m²).
 

La décomposition de ce tarif (à titre indicatif) :

(À noter : les locataires de la résidence peuvent bénéficier, selon leurs ressources, de l’allocation logement, ce qui peut permettre à certains une baisse de loyer importante).

Ne sont pas comprises les dépenses liées aux activités et aux besoins individuels :

    • aides à domicile (ménage, repassage, entretien du linge, …)

    • soins à domicile

    • portage des repas

    • transport

    • télé-surveillance (sur abonnement spécifique)

Ces prestations seront néanmoins proposées, sans obligation de les utiliser. Suivant le niveau de dépendance de la personne hébergée, celle-ci pourra éventuellement bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour voir prendre en charge une partie de ces frais si besoin.

Source : Association MEDeTic, médecine et nouvelles technologie, France, 

http://www.le-village-des-seniors.fr/technologie.htm

Recherche : Ronald Doucet

Le 25 septembre 2008