Les apports de la technologie dans les futures maisons Vill'Âge

Les résidences "Maisons Vill'Age" ont été spécialement conçues pour faciliter la vie des habitants au moyen de la téléassistance et de la domotique. Tous les logements sont équipés d'un système de domotique et des technologies informatiques de téléassistance issues des dernières innovations en la matière.

La Domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), de gestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans la maison. Il s'agit donc d'automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles.

La télémédecine est l'exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant.

De plus, divers capteurs (médicaux ou non) intégrés dans l'appartement permettent de rendre compte de l'état de santé des habitants ce qui assure un suivi optimal et de tous les instants. Grâce à ce système, il est possible de prévenir de l'apparition ou de l'aggravation d'une pathologie, aigue ou chronique. Cette technologie est très simple à utiliser et son fonctionnement ne requiert aucune intervention de la part des habitants.

Cette technologie est transparente pour l’utilisateur : ce système ne constitue en aucun cas un système de surveillance des personnes mais permet au contraire de suivre son état de santé d'une part par une mesure continue de leur activité (actimétrie) et d'autre part par une étude permanente de l'historique de ces mesures combinées aux mesures prises par la personne elle-même avec par exemple l'utilisation d'un tensiomètre portatif ou d'un pèse personne.

Ces installations domotiques et technologiques facilitent le suivi de l'état de santé des personnes vivant dans ces domiciles sans perturber leurs habitudes de vie. Lors de la survenue d'une situation anormale ou d'une chute, le système pourra alors déclencher des alertes réceptionnées par la maitresse de maison et un centre d'appels. Si nécessaire, ces alertes pourront entrainer directement l'appel des secours d'urgence.

Le suivi de l'état de santé de la personne peut également se faire à distance, par exemple par le médecin traitant de cette dernière qui peut recevoir les données enregistrées, consulter à distance (avec ses droits d'accès) le dossier médical via le réseau Internet. De plus, la personne peut entrer en contact avec son médecin par une interface de visiophonie également présente sur le téléviseur.

A des fins personnelles, tout habitant peut également utiliser la visiophonie pour entrer en contact (visuel et sonore) avec un centre d'appel, la maitresse de maison mais également sa famille ou ses amis. L'interface a également été spécialement étudiée pour garantir simplicité et ergonomie d'utilisation.

Les bénéfices attendus :

·        équipement des établissements pour personnes âgées ou handicapées, équipement des domiciles

        (réseaux de soins, hospitalisation à domicile...)

·        adaptation en continu du plan de soins

·        réactivité immédiate : surveillance et alertes

·        détection plus précoce des aggravations de pathologies chroniques

·        retour à domicile accéléré après hospitalisation

·        diminution des hospitalisations et réduction de la consommation médicale (-30% attendus) 

Quelques exemples d'utilisation :

Selon l'association MEDeTIC, l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication est une formidable opportunité pour préserver l'autonomie à son domicile, détecter l'arrivée d'une pathologie, prévenir et rassurer.

Source : MEDeTIC

http://www.le-village-des-seniors.fr/technologie.htm

Recherche: Ronald Doucet

Le 25 septembre 2008