13 Grands-parents virtuels

 

Qu'est-ce qu'une grand-maman virtuelle ou un grand-papa virtuel?

 

C’est un(e) internaute aîné(e) qui veut aider des jeunes en répondant à leurs questions, en tentant de les sensibiliser à l'histoire récente, au français appliqué, aux valeurs humaines de base…

     En tant que «grands-parents virtuels», ces personnes peuvent créer des liens intergénérationnels:

 1.en recherchant sur Internet des informations répondant aux besoins des jeunes,

2.     en diffusant sur le site du RIAQ des tranches de leur vie (marché du travail, famille, société, etc.) , les jeunes  pouvant faire office de «secrétaires».

3.     en réalisant des  projets coopératifs divers,  via Internet...

 

...tout cela en concordance avec la pédagogie par projets, prônée par la réforme scolaire.

 

En bref, les «grands-parents virtuels» ont pour but d'encourager et de supporter les jeunes dans leurs différents apprentissages vers la vie d’adulte

 

 

Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez vous joindre à nous dès aujourd'hui. Visitez le site du RIAQ ( www.riaq.ca ) et cliquez sur le bouton G-P virtuel dans la partie gauche de l'écran. Vous aurez toute l'information pour vous inscrire dès aujourd'hui. On a besoin de vous…

 

Et parlez-en à vos amis profs. On a besoin d'eux également.

 


Qui sont-ils? 

Ce sont des aînés internautes qui ont des expériences de vie très diversifiées et qui ont de la disponibilité.

 Chacun des aînés a dû fournir des références (ex.: membre d'une association d'aînés, nom de l'ancien employeur...) pour faire partie du groupe. Un comité spécial du RIAQ vérifie systématiquement ces informations.

 Code d'éthique

Un code d'éthique à respecter autant par les aînés que les jeunes permet d’éviter les abus de toutes sortes dans le but d'amener la plus grande crédibilité au projet. L'objectif visé: protéger à la fois les jeunes et les aînés.

Vous trouverez toute l'information concernant ce projet du RIAQ (Réseau d'information des aînés du Québec) sur le site à l'adresse suivante:  www.riaq.ca

Un mot sur le RIAQ: c'est un groupe d'aînés bénévoles qui veulent utiliser Internet pour venir en aide aux aînés du Québec en fournissant des informations, des liens Internet nous concernant et des lieux d'échanges par des forums et des listes de diffusion. . Le RIAQ existe depuis 1996. Le C.A. du RIAQ comprend 10 membres élus. 

Visitez le site et cliquez sur «Présentation».

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

C'était René Beauchamp, votre technologue. 
D'où vient l'idée de ce projet?

En 2001, une grand-maman virtuelle de 82 ans a été jumelée avec des élèves de 3e année d'une école de St-Constant.

Les élèves avaient le droit de lui poser deux questions. Voici un exemple de question posée:

-         «Es-tu déjà allée à La Ronde (parc d’amusement à Montréal) ? »

-         L’aînée de répondre: «Connais-tu l’histoire de La Ronde? D’Expo 67? De Terre des hommes? … qui sont à l’origine de La Ronde.»

 

Et ce fut le début d’un échange de courriels entre l’aînée et les jeunes.

 

Voici un autre exemple: des élèves de quatrième année font un projet sur les éoliennes et les énergies douces. À l’aide d’un moteur de recherche, ils tapent «éolienne». Plus de 19 400  réponses leur parviennent! Comment s’y retrouver? C’est là qu’un «grand-parent virtuel» peut venir à leur secours en identifiant quelques sites susceptibles de répondre à leurs questions.

    Sans jamais faire le travail pour les jeunes, les aînés peuvent suggérer des sites intéressants à ce sujet.

 

Un troisième exemple:

Un ado cherche de l’information concernant le domaine hospitalier. Il veut devenir médecin. Un grand-parent virtuel, médecin à la retraite, lui sert de mentor pour le conseiller.

 

Vous voyez le potentiel d'un tel service de la part des aînés pour répondre aux besoins des jeunes!