10 Le courriel

 

Il y a deux types de services de courriel.

 

1. Le courriel qui est donné par un fournisseur de services Internet tel Sympatico, Vidéotron, AOL, Globetrotter,… Dès que vous payez pour vous raccorder à un fournisseur, vous recevez alors une adresse Internet.

 

Voici un exemple d'adresse:  lmarquis@videotron.ca La première partie de l'adresse présente généralement la personne ou l'organisme dans le présent cas il s'agit de lmarquis tout d'un mot sans séparation. Puis, le caractère «a commercial» ou arobas vient après le nom de la personne, suivi du nom du fournisseur de services informatiques, ici videotron.ca 

Une adresse de courriel s'écrit en lettres minuscules, tout d'un trait donc sans espaces. Seul problème avec ce type d'adresse: si vous changez de fournisseur Internet, vous changerez obligatoirement d'adresse de courriel.

 

Comment alors garder toujours la même adresse?

 

2. Il vous faut une adresse gratuite de courriel provenant d'un site web. Voici quelques fournisseurs de telles adresses:

 

Caramail  (www.caramail.lycos.fr/) 10 megs

Yahoo  (cf.yahoo.com )  6 megs

Hotmail  (hotmail.com ) 2 megs

 

 

Comment fonctionne ces services gratuits?

Une fois le formulaire d'inscription bien rempli, vous pouvez envoyer et recevoir des messages Internet de partout sur la Planète où il y a Internet.  Il suffit de visiter le site en question, en tapant l'adresse du service à la droite du mot Adresse: du logiciel de navigation Internet et d'appuyer sur la touche Entrée.

Par exemple, pour  Caramail, il faut taper  www.caramail.lycos.fr/.

Pour Yahoo, il faut taper: cf.yahoo.com

Quant à Hotmail, il suffit de taper  hotmail.com  et de choisir la langue désirée dans la partie gauche de l'écran.

 

  Mais comment se financent ces services gratuits ? Une partie de l'écran de chacun de ces services sera réservée pour afficher de la publicité. Certains fournisseur vendent votre adresse..

 

Heureusement ces logiciels ont des filtres qui vous permettront d'éliminer la plupart de ces messages inutiles.

 

Avec une adresse Internet, vous devenez un véritable ou une véritable internaute.

 

Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site Internet du RIAQ l'information de cette capsule réalisée pour l'émission «Porte ouverte». L'adresse du site est la suivante:   www.riaq.ca . Cliquez ensuite sur l'étiquette «Information» et «Capsules informatiques de Radio Ville-Marie». Vous pouvez m'écrire à l'adresse de courriel suivante: internetrvm@yahoo.ca

 

C'était René Beauchamp, votre technologue.